BFMTV
People

Pierre Richard serein face à la mort: "ça fait trois fois qu’on annonce la mienne sur les réseaux"

Pierre Richard

Pierre Richard - François Lo Presti / AFP

Le célèbre acteur, âgé de 84 ans, revient sur scène. Il fourmille de projets et dit ne pas avoir peur de la mort.

Infatigable Pierre Richard. A 84 ans, la star du Distrait et du Grand Blond n'a pas prévu de faire ses adieux à la scène. Tête d'affiche en ce moment de La Scala à Paris de la pièce Petit Eloge de la nuit, le comédien se confie dans les colonnes du Parisien sur son rapport à la mort. 

Lorsqu'on lui demande s'il y pense, après la disparition récente de ses amis Mireille Darc, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, il répond sans détour: "Plus qu’il y a quarante ans, mais pas exagérément… Ce qui me touche le plus, ce sont les copains qui partent, Darc, Rochefort, Marielle… De ma génération il n’en reste pas beaucoup. Forcément que j’y pense. Mais pas au point d’assombrir ma journée."

"Un attachement profond du public français à mon égard…"

L'acteur ne craint pas la mort, mais la maladie. Il explique: "Je commence à être habitué, ça fait trois fois qu’on annonce ma mort sur les réseaux. Au moins, j’ai le privilège de savoir ce qu’on pensait de moi le temps de démentir", ajoute-t-il, heureux de voir qu'il "perdure": "C’est vrai qu’il y a un attachement profond du public français à mon égard…"

Pierre Richard, qui espère tourner bientôt la suite des Vieux fourneaux, jouera prochainement dans le nouveau film de Kheiron et pourrait repasser derrière la caméra. Il veut continuer à jouer des vieux râleurs. Un rôle dans lequel il excelle: "C’est mon adrénaline. Si je ne râle pas, je meurs."

Jérôme Lachasse