BFMTV
People

Philippe Manoeuvre: "Quand Johnny a débarqué, l'instrument dominant en France était l'accordéon"

Johnny Hallyday en concert à Paris en 1982

Johnny Hallyday en concert à Paris en 1982 - Philippe Bouchon - AFP

Le chanteur avait importé le rock en France à une période où ce genre musical n'était pas encore en vogue dans le pays.

Le succès du rock en France doit beaucoup, voire tout, à Johnny Hallyday. Alors que la mort du chanteur dans la nuit de mardi à mercredi provoque une vague d'émotions dans tout le pays, Philippe Manoeuvre a retracé sur le plateau de BFMTV l'histoire de cet artiste hors du commun, racontant le jour où Johnny a décidé de devenir rockeur et d'importer ce genre musical dans l'Hexagone.

"Il fait partie de cette génération qui va entrevoir le rock'n'roll comme un appel, analyse le spécialiste du rock. Il va être un rockeur. Et en même temps, il invente, car tout est à inventer, il n'y a pas de modèle." 

C'est en découvrant au cinéma le western Love Me Tender avec un certain Elvis Presley que Johnny Hallyday trouve sa vocation et l'envie de devenir chanteur de rock. "Il fait partie de la bande de la Trinité avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, ils rêvent de cette musique qui fait sursauter les Etats-Unis et l'Angleterre et qu'on n'entend pas en France, explique Philippe Manoeuvre. Le rock commence en 1954 et c'est en 1959 que Johnny se dit: 'Je vais prendre les choses en main", parce que personne ne veut chanter ce rock. Il n'y a pas de chanteurs de rock en France."

"Le plus gros vendeur de disques, c'est André Verchuren"

Mais importer et imposer le rock dans le paysage musical français s'avère très compliqué pour le jeune chanteur à une époque où se procurer un 45 tours d'Elvis en France était déjà "extrêmement difficile".

"Ce n'est pas la priorité de la France d'emmener le rock'n'roll en France, poursuit le spécialiste Philippe Manoeuvre. Les Français ont été dubitatifs sur les Beatles, sur Elvis, sur tout. La France est un pays très frileux où l'accordéon est l'instrument national, le plus gros vendeur de disques, c'est André Verchuren!"

Mais Johnny Hallyday, cet enfant de la balle qui n'a pas connu ses parents, croit en son destin. "Ca va être un coup de tonnerre dans le ciel bleu," assure Philippe Manoeuvre. L'histoire ne fera alors que commencer pour le jeune rockeur qui finira par réaliser 50 albums studio vendus à 110 millions d'exemplaires.

Fabien Morin