BFMTV
People

Philippe Lellouche: "Ma nostalgie est liée à la peur du temps qui passe"

Philippe Lellouche

Philippe Lellouche - Top Gear France - RMC Découverte

L'acteur Philippe Lellouche revient sur les planches avec la pièce Tout à refaire, co-anime la deuxième saison de Top Gear France et sera au cinéma dans Camping 3. Rencontre avec un hyperactif nostalgique.

Philippe Lellouche multiplie les projets. Le comédien est actuellement au théâtre de la Madeleine dans Tout à refaire (une pièce qu'il a écrite et dans laquelle il joue au côté de Gérard Darmon), s'illustre à la télévision dans Top Gear France dont la saison 2 est diffusée sur RMC Découverte et sera prochainement au cinéma dans Camping 3. Pour BFMTV.com, cet artiste touche-à-tout a accepté de se livrer au jeu des confidences.

Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire la pièce Tout à refaire ?

C'est d'abord cette envie d'écrire que j'ai depuis toujours. Et puis surtout Gérard Darmon. C'est un comédien que j'admire et j'avais envie d'écrire pour lui. Et cette pièce au départ, je ne devais pas la jouer. C'est Gérard Darmon qui m'a demandé de la faire avec lui finalement. A l'origine, je l'avais écrite pour lui et un autre comédien.

Comme votre personnage dans la pièce, êtes-vous un nostalgique?

Oui, je suis né nostalgique! Ma nostalgie est plus liée à la peur du temps qui passe. C'est un peu ma terreur. Tourner des pages est quelque chose qui ne m'est pas familier et que je n'aime pas. Et comme j'ai eu cette conscience-là très jeune, que le temps était quelque chose de précieux et de fragile, j'ai toujours nourri ce truc-là. Evidemment comme c'est une angoisse, c'est le meilleur propos pour faire rire.

Si vous pouviez remonter le temps, que feriez-vous?

Je le ferais pour revivre quelques jours d'enfance, avec mon père qui n'est plus, ma mère, mon petit frère… J'ai la chance d'avoir une capacité au bonheur, je crois. Donc je suis très heureux. Mais simplement parce que cela a disparu, j'aimerais revivre ses jours qui peuvent parfois paraître interminables. Par exemple, au collège quand on se dit 'Merde, je commence par deux heures de maths et puis je vais me faire disputer par mon père parce que j'ai eu une mauvaise note', ça manque finalement.

"Chez moi, la pression est motivante"

Si tout était à refaire, referiez-vous tout à l'identique aussi bien dans votre carrière que dans votre vie personnelle?

Je crois que je referais la même chose, mais j'essaierais de le faire un peu plus vite. J'ai l'impression qu'entre 20 et 30 ans, j'ai pris un peu trop de temps. Je travaille beaucoup depuis quelque années, mais c'est certainement pour rattraper les 10 ans où je n'ai pas fait grand-chose au niveau professionnel. Avec le recul, je me dis que ces années-là, j'aurais dû les exploiter un peu plus fort. Après, je ne changerais ni mes rencontres, ni mes amours.

Cela a-t-il du bon de vieillir selon vous?

Je n'en suis pas convaincu. Je travaille encore sur moi (rires).

Le cinéma, le théâtre, la télé, l'animation, l'écriture… Existe-t-il encore des choses que vous n'avez pas faites?

En réalité, c'est pour ça que je suis très heureux, parce que j'ai cette liberté-là de passer d'un domaine à l'autre. Ce que j'aime, c'est raconter des histoires et aucune activité ne prend le dessus. Je m'éclate à faire Top Gear France parce que je suis avec deux fous furieux (Le Tone et Bruce Jouanny, NDLR) et que j'ai une vraie liberté. C'est l'endroit de la récréation. Au théâtre, je suis le nouveau directeur du Théâtre de la Madeleine et je viens avec ma pièce Tout est à refaire, mise en scène par Gérard Darmon. Ce qui met la pression, mais chez moi, la pression est motivante. Il n'y a que comme ça que j'arrive à travailler, sinon je suis feignant. Et puis côté cinéma je me suis éclaté à tourner Camping 3.

"Camping 3 sera un très bon cru"

Justement, vous étiez déjà dans le deuxième volet. Là, vous revenez prochainement dans la peau d'un nouveau personnage…

Oui, c'est le nouveau directeur du camping qui pense qu'il a des méthodes américaines parce qu'il a travaillé au Bufallo Grill. On a vécu des fous-rires interminables sur le tournage et j'ai l'impression que c'est un très très très bon cru."

Avez-vous été gâté concernant votre costume?

Oui, il est formidable vous allez voir, je suis bien servi (rires).

Concernant Top Gear France que vous animez sur RMC Découverte, en quoi la saison 2 est-elle différente de la première?

Je crois qu'on a appris de nos erreurs et des tâtonnements de la première saison. On est beaucoup plus présent à trois, notamment parce qu'on s'est rendu compte qu'on riait bien plus à trois et cela plaît davantage aux gens. Et je peux vous assurer qu'il n'y a rien de truqué. On joue notre vie à chaque fois qu'on se lance dans un défi. C'est ce qui rend le programme encore plus drôle. Je crois que c'est avant tout une émission avec une bande de copains.
Gérard Darmon et Philippe Lellouche
Gérard Darmon et Philippe Lellouche © Affiche de "Tout à refaire"