BFMTV
People
Alerte info

Philippe Gildas, présentateur historique de Nulle Part Ailleurs, est mort

L'animateur culte de Canal+ est mort des suites d'un cancer à l'âge de 82 ans.

Le légendaire animateur de télévision et radio Philippe Gildas est mort, a annoncé Antoine de Caunes à l'AFP. L'ancien présentateur phare de Canal+ s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, à Paris, des suites d'un cancer. Il avait 82 ans.

Créateur de la première matinale

Né en 1935 à Auray dans le Morbihan, Philippe Gildas, de son vrai nom Philippe Leprêtre, commence sa carrière dans les années 60 en tant que secrétaire de rédaction au journal Combat, après avoir été diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris. 

Il passe ensuite par "Radio Luxembourg", l'ancêtre de RTL. Encore sous les drapeaux, il doit choisir dans l'urgence un pseudonyme un soir où il prend l'antenne pour boucher un trou. Ce sera "Gildas", le prénom de son fils aîné. Il y crée la première matinale, cette tranche d'informations qui doit accompagner l'auditeur de son réveil à son travail, dont il sera un des piliers, à RTL puis Europe 1.

Top 50, Nulle part ailleurs et Tintin

En 1969, il suit à l'ORTF Pierre Desgraupes pour monter la rédaction de la première chaîne. Il y présente le journal télévisé, "grand-messe" dont il contribue à fixer les règles en tant que rédacteur en chef. Il passe par France Inter puis intègre Europe 1, où ce père de trois fils rencontre sa seconde épouse, l'animatrice Maryse. C'est aussi sur la station qu'il lancera, au début des années 80, le célèbre Top 50, "qui révolutionnera la filière musicale", a rappelé le producteur Pascal Nègre sur Twitter.

Le journaliste garde aussi un pied à la télévision. Sur proposition de Pierre Bellemare, il devient animateur de jeux et présente La tête et les jambes puis La chasse au trésor. 

Philippe Gildas rejoint Canal+ en 1985, un an après la création de la chaîne. Il se fait alors connaître du grand public et rencontre un véritable succès en présentant, de 1987 à 1997, l'émission Nulle Part Ailleurs sur Canal+. En parallèle, il crée la société de production Ellipse, qui produit notamment le jeu Pyramide et la série d'animation Les Aventures de Tintin.

En 1997, il cède son fauteuil de présentateur de Nulle Part Ailleurs à Guillaume Durand et anime d'autres émissions pour Canal+. Après avoir pris, un temps, les rênes d'i-TELE, il lance en 2007 la chaîne Vivolta, dédiée aux seniors.

Grand collectionneur de guides de voyage et bavard impénitent, Philippe Gildas affichait un regret: ne pas avoir été reporter.

Nawal Bonnefoy avec AFP