BFMTV
People

Philippe Croizon prépare un one-man show avec Jérémy Ferrari

Philippe Croizon et Jérémy Ferrari

Philippe Croizon et Jérémy Ferrari - AFP - Julie Caught - Montage BFMTV.com

C'est avec l'aide de l'humoriste Jérémy Ferrari que Philippe Croizon, premier quadri-amputé à avoir traversé la Manche à la nage, se lance dans le stand-up.

Après avoir multiplié les exploits sportifs, Philippe Croizon est prêt à relever un nouveau défi. Comme le rapportent nos confrères du Parisien, l'homme de 51 ans, premier quadri-amputé à avoir traversé la Manche à la nage, se lance dans le stand-up. Il prépare, "pour le printemps ou l’automne 2020", son premier one-man show, aidé par l'humoriste Jérémy Ferrari.

C'est sur le plateau d'une "émission de Laurent Ruquier", il y a quelques années, qu'ils se sont rencontrés. "Jérémy préparait un sketch sur le thème Handicap, Handi… pas cap. Sur le plateau, il m’envoyait une tablette de chocolat. En référence à la blague pas de bras, pas de chocolat", raconte Croizon.

"Que les gens se fendent la poire et soient émus"

C'est aussitôt vers lui que se tourne l'athlète le jour où lui vient l'idée, après une conversation avec un producteur, de monter son propre one-man-show. "Carrément, on y va", lui répond l'humoriste. Depuis, c'est entre "deux emplois du temps de dingues" et à coup de conversations Skype "de deux à trois heures" que Croizon et Ferrari écrivent le spectacle, inspiré de la vie de l'aventurier hors du commun.

"Quand je suis sur scène, je suis dans mon élément, j’adore ça", confie Philippe Croizon, qui donne régulièrement des conférences dans des entreprises pour partager son histoire. "Dans mes conférences, je suis le personnage que je suis dans la vraie vie, j’envoie ce que j’ai dans les tripes et dans le cœur. Pour le spectacle, ce sera pareil: je veux que les gens se fendent la poire et soient émus".

"Le rire a été pour moi un outil de résilience hyper important", ajoute l'athlète, qui préfère rire de son handicap.

Nawal Bonnefoy