BFMTV
People

Patrick Sébastien attaque France Télévisions en justice et demande 5 millions d'euros d'indemnisations

Patrick Sébastien animant "Les Années bonheur", en 2016.

Patrick Sébastien animant "Les Années bonheur", en 2016. - Christophe Russeil - FTV

L'animateur vedette de France 2 avait été évincé de la chaîne à l'issue de la saison 2018/2019, après 23 ans sur le service public.

"Ce soir, j'ai une infinie tristesse". En mai dernier, Patrick Sébastien faisait ses adieux à France 2, remerciant le public pour sa fidélité mais aussi le groupe France Télévisions, dont il a été écarté, pour lui "avoir fait confiance pendant 23 ans".

Près de sept mois plus tard, il semblerait que le présentateur de 66 ans ait décidé de répliquer. Selon des informations du Parisien, Patrick Sébastien a assigné France Télévisions devant le tribunal de commerce, via sa société de production Magic TV. Cette dernière se trouvant dans "une situation de dépendance économique" depuis 1996, le départ de l'animateur a conduit au licenciement de la plupart de ses salariés.

France 2 ne souhaite pas faire de commentaire

Pour palier ce préjudice, l'animateur demande au groupe une indemnisation d'environ 5 millions d'euros - un montant qui correspond à un an de chiffre d'affaires de la saison 2018/2019, sa dernière sur France 2, rappelle Le Parisien, qui précise que la chaîne pensait éviter cette procédure judiciaire "en annonçant la non-reconduction du contrat de Patrick Sébastien huit mois avant la fin effective".

Contactée par nos confrères, la chaîne n'a pas souhaité faire de commentaire.

En octobre 2018, il avait été annoncé que l'animateur emblématique des soirées de divertissement de France 2 ne reviendrait pas à la rentrée en septembre 2019, la chaîne ayant mis un terme à son contrat. Une décision qui avait également signé l'arrêt du Plus grand cabaret du monde et des Années bonheur, que Patrick Sébastien animait et produisait depuis respectivement 1998 et 2006.

Nawal Bonnefoy