BFMTV
People

ONPC: Yann Moix défend ses propos sur les femmes de 50 ans et s'écharpe avec Christine Angot

Yann Moix dans ONPC le 12 janvier.

Yann Moix dans ONPC le 12 janvier. - France 2

L'écrivain a défendu ses propos polémiques sur les femmes de 50 ans en citant une interview réalisée quelques semaines avant celle de Marie Claire.

Chroniqueur pendant trois ans dans On n'est pas couché, Yann Moix a fait son grand retour samedi soir sur le plateau de l'émission de France 2. Il venait défendre son nouveau livre, Rompre.

Dans le cadre de cette rencontre, l'écrivain et réalisateur est revenu sur son interview accordée à Marie Claire où il se déclare "incapable d'aimer une femme de 50 ans".

Pour se défendre, le polémiste a cité une interview accordée à la revue Technikart réalisée trois semaines avant celle parue dans les colonnes de Marie Claire. Yann Moix y réitère son point de vue tout en apportant quelques nuances: 

"Ce n’est pas méchant contre les femmes, attention. Les femmes de 50 ans, il y en a qui sont merveilleusement belles – toutes les femmes sont belles à tout âge. Vraiment je ne veux pas qu’on pense que je suis dans la névrose du type qui ne regarde pas les femmes après un certain âge. C’est un problème personnel: ne pas pouvoir accepter son âge à soi. Mais j’accepte très bien l’âge des autres! Je ne dirai jamais qu’une femme de 50 ans n’est pas désirable, pas belle, ce serait une aberration. Là je suis prêt à sortir avec une femme de 40 ans, ce qui n’était pas le cas il y a dix ans. C’est le côté dix ans d’écart qui me convient."

"C'est quelque chose d'assez triste finalement"

Déplorant la disparition du "sens de la nuance et de la complexité", le réalisateur de Cinéman s'est décrit sur le plateau d'On n'est pas couché comme un homme prisonnier de ses "pulsions":

"La malédiction que j'ai, vous croyez que c'est amusant, [c'est que] je n'arrive pas à désirer des femmes de mon âge. Ce n'est pas quelque chose qui est enviable, c'est quelque chose d'assez triste finalement. Parce que je m'aperçois qu'étant une sorte d'adolescent attardé, je n'ai pas accès à une partie de la vie qui en fait la richesse, qui est de quitter cette obsession du vieillissement du corps, pour accepter toutes les formes de la vie possibles."

"Je ne peux pas raturer mes pulsions"

Il poursuit, assurant qu'il ne s'excusera pas pour ses déclarations qui ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux:

"Je ne présenterai pas d'excuses, parce que je n'ai voulu blesser personne. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus (...) Je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui seraient de la morale et du tribunal du goût."

Visiblement agacée par l'argumentaire de son ancien confrère, Christine Angot lui a lancé sur le plateau d'ONPC: "Nous (les femmes, NDLR) avons la liberté et l'envie que l'on ne parle pas de nous." "Eh bien moi, je n'ai pas envie que l'on parle de moi", renchérit Yann Moix. "Arrêtez de parler de nous en tant que 'les femmes'. Cela n'existe pas. Alors ne parlons pas de ce qui n'existe pas", a martelé la romancière.
Jérôme Lachasse