BFMTV
People

Omar Sy s'engage pour aider un jeune orphelin du Mali à construire sa vie en France

Omar Sy

Omar Sy - Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Cet orphelin installé depuis septembre en France a commencé à s'intégrer à Tours, mais doit se rendre à Lille dans un nouveau foyer. Des célébrités ont signé une pétition lancée par la famille qui lui est venue en aide.

"C’est l’histoire de Mody, 16 ans, aujourd’hui en France..." Omar a partagé sur Facebook et Twitter le lien d'une pétition "pour que Mody, mineur isolé, reste en Indre et Loire".

Arrivé à Tours en septembre dernier, cet orphelin a commencé à "se reconstruire" dans la région grâce à l'aide d'une habitante de la région, Hélène Soubise, à l'origine de la pétition. Le jeune homme qui a vu son frère de 22 ans mourir lors de son périple a été reconnu mineur par l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) du Conseil Départemental de l'Indre et Loire.

Mody, qui apprend le français avec une bénévole de la Croix Rouge, participe à la vie du département et s'est inscrit dans un club de foot. Logé dans un hôtel de Tours, il est très proche de la famille de Hélène Soubise:

"Nous lavons son linge, l'avons équipé en vêtements, fait vacciner, nous l'emmenons au musée, au restaurant, faisons de la cuisine avec lui." Mody ambitionne en effet de devenir cuisinier.

"Un exemple d’humanité et de cœur"

Malgré ses efforts d'insertion, il va devoir se rendre dans un foyer à Lille, une "ville débordée par la situation migratoire", indique Hélène Soubise. Le train de Mody part lundi à 10H20, rapporte La Nouvelle République.

Dans sa pétition, Hélène Soubise demande donc "au procureur de la République d'Indre et Loire de revoir sa décision et de placer Mody dans un foyer du 37": "Nous nous portons garants de son intégration", déclare-t-elle.

Le destin de Mody a ému Omar Sy: "[Cette] maman, Hélène, [est] un exemple d’humanité et de cœur. Ensemble, sauvons l’avenir de Mody et essayons de donner l’exemple pour d’autres", a écrit le comédien. La chanteuse Keren Ann, l'actrice Marina Foïs et le présentateur Antoine de Caunes ont également signé la pétition.

Jérôme Lachasse