BFMTV
People

Notre-Dame: un appel pour reverser les recettes du roman de Victor Hugo à la cagnotte nationale

Victor Hugo

Victor Hugo - AFP

Des libraires veulent reverser leurs recettes à la cagnotte nationale et espèrent inciter les éditeurs à faire de même.

Deux libraires, Amandine Ardouin et Antoine Bonnet, appellent leurs confrères et consœurs à reverser leurs recettes de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à la cagnotte nationale.

"Depuis ce matin, les gens viennent nous acheter ce livre", a indiqué Amandine Ardouin à Livre Hebdo. "Cela fait mal au cœur de gagner de l'argent sur ce malheur. Aussi avons-nous décidé de redistribuer ces sommes aux travaux de réfection de la cathédrale."

"La littérature peut sauver Notre-Dame"

Interrogé par Actu.fr, Antoine Bonnet déclare que leur objectif "est de faire quelque chose de durable et de pouvoir verser une somme importante". Ils appellent les éditeurs à suivre leur appel:

"Nous aimerions que Folio, Livre de poche, Pocket, Flammarion, qui vendent ce livre en format poche, en fassent de même", confirme Amandine Ardouin dans Le Figaro. "La littérature peut sauver Notre-Dame. J’en suis certaine, c’est pour ça que je fais ce métier."

Quelques heures après l'incendie, le célèbre roman de Victor Hugo figurait dans le classement des meilleures ventes d'Amazon. En tout, cinq éditions différentes du texte publié en 1831 trustent le top 10. De nombreux livres d'images ou d'histoire du monument s'arrachent aussi sur le site marchand. Un engouement qui rappelle celui rencontré par Paris est une fête d'Ernest Hemingway en novembre 2015.

Jérôme Lachasse