BFMTV
People

Nicolas Canteloup s'excuse sur Europe 1 après sa chronique "très très nulle" sur l'affaire Théo

Nicolas Canteloup, le 31 août 2009

Nicolas Canteloup, le 31 août 2009 - Bertrand Guay - AFP

L'imitateur et humoriste est revenu ce jeudi matin sur la polémique suscitée par sa chronique de la veille sur Europe 1 et a présenté ses excuses.

Nicolas Canteloup sort de son silence et présente personnellement ses excuses au micro d'Europe 1. Au lendemain de sa chronique polémique, l'humoriste a avoué ce jeudi dans sa Revue de presque, être "un petit peu gêné", en raison "des remous" causés par sa chronique de la veille. "Je mérite un bon petit coup de matraque sur les doigts pour mes vannes", a-t-il confié. 

"Je sens bien que mon passage de Hollande à Aulnay-sous-bois a quelque peu divisé. Certains l'on trouvé nul, d'autres en revanche l'on trouvé... très nul. Alors moi, j'ai réécouté ma chronique et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Moi je l'ai trouvée très très très nulle", a-t-il déclaré avant d'ajouter à propos de sa Revue de presque de la veille: "J'en suis vraiment désolé". 

Nicolas Canteloup a ensuite retrouvé son ton habituel en assurant avoir toutefois reçu "un message de remerciement et de félicitations" de "François et Penelope (...) Ils nous disent 'un grand merci à Nicolas Canteloup, grâce à lui, on nous a lâché pendant 24 heures'", a confié l'humoriste, évoquant l'affaire Penelope Fillon. 

Le message à ses "amis gays"

Mercredi 8 février, Nicolas Canteloup avait dérapé à l'antenne en présentant sa célèbre Revue de presque sur Europe 1. L'imitateur avait évoqué l'interpellation de Théo par des policiers à Aulnay-sous-Bois et sa blessure infligée par l'un des policiers avec sa matraque, en prenant la voix de François Hollande.

"Il était de mon rôle de rassurer les jeunes de banlieue. Le rôle de la police, ce n'est pas de mettre des matraques dans les fesses. Maintenant, je tiens à m'adresser toute de même à la population gay de ce pays, une population qui me tient particulièrement à coeur, car c'est moi qui ai fait le mariage gay. Je voulais leur dire ceci: 'amis gays, ce n'est pas la peine non plus de chercher un deux-pièces sur Aulnay centre, la police ne recommencera plus. C'était un accident, pas une pratique courante sur Aulnay-sous-bois", avait notamment déclaré Nicolas Canteloup.

L'humoriste d'Europe 1 avait poursuivi en évoquant le jeune Théo: "Donc avec cet épisode de la matraque, si Théo, après réflexion, se découvre des sentiments pour le policier qui lui a introduit la matraque... Eh bien ils pourront, grâce à moi, s'épouser en toute légalité!"

Jean-Marc Dumontet, manager de Nicolas Canteloup, s'était alors exprimé dans un communiqué pour s'excuser, avant que l'imitateur ne s'excuse lui-même sur Twitter.

R.I