BFMTV
People

New York: Shia LaBeouf arrêté par la police pendant son live anti-Trump

Shia Labeouf le 24 janvier durant son projet "He will not divide us"

Shia Labeouf le 24 janvier durant son projet "He will not divide us" - AFP

L'acteur, qui animait un direct invitant les Américains à rester unis contre Donald Trump depuis le 20 janvier, a été arrêté par la NYPD.

Quand la police new-yorkaise interfère avec le dernier projet en date de Shia Labeouf. Depuis le 20 janvier dernier, jour de l'investiture du nouveau président des Etats-Unis, l'acteur animait un live anti-Trump censé durer quatre ans, c'est-à-dire la durée de son mandat. Une performance ouverte à tous et à toutes, et dans laquelle le public était invité à venir clamer 'Il ne nous divisera pas' devant une caméra fixée dans un mur extérieur du Museum of the Moving Image à New York.

Ce projet, sous forme de live diffusé 24h/24 et 7j/7 donc, aura finalement été de courte durée pour Shia Labeouf puisque dans la nuit de mercredi à jeudi, l'homme a été arrêté par la NYPD. Comme le montre un extrait diffusé sur le compte Twitter du projet "He Will Not Divide Us", des agents sont venus l'embarquer pendant son live.

Deux altercations en six jours

On ignore encore la raison de cette arrestation. Cela pourrait toutefois faire suite à une altercation remontant à lundi, et durant laquelle l'acteur s'en était pris à un suprématiste blanc venu crier "1488" devant la caméra du live, à savoir une expression métaphorique néo-nazie, avant d’appeler à "sécuriser l’existence des blancs". Hors de lui, Shia Labeouf avait alors hurlé sur l'homme pour réussir à le faire partir, comme le montre la vidéo plus bas.

L'intervention de la police pourrait également être liée à une vidéo publiée hier sur Twitter et dans laquelle la star hollywodienne donne un violent coup à un homme d'une vingtaine d'année qui lui affirme "Hitler n'a jamais rien fait de mal", comme le montre le tweet suivant.

Peu après l'arrestation de l'acteur, le hashtag #FreeShia s'est répandu sur Twitter. Le compte officiel du projet live anti-trump a annoncé quelques heures plus tard que Shia Labeouf avait été relâché.

Shia has been released #ShiaIsFree #HeWillNotDivideUs
— #HeWillNotDivideUs (@HWNDUS) 26 janvier 2017

Nawal Bonnefoy