BFMTV
People

Neil Young retire toutes ses chansons des plateformes de streaming

Neil Young sur scène à Los Angeles.

Neil Young sur scène à Los Angeles. - AFP

Neil Young, qui déplore la mauvaise qualité de son des plateformes de streaming, a décidé d’en retirer tous ses albums.

Agacé par Spotify, Deezer et autres Apple Music et Tidal, le chanteur Neil Young a décidé de boycotter les services de streaming, en retirant sa discographie complète des plateformes d’écoute en ligne.

C’est sur Facebook que le chanteur canadien a expliqué sa démarche. "Le streaming et moi c’est fini. J’espère que c’est ok pour mes fans. Ce n’est pas pour des raisons d’argent", a-t-il précisé, marquant ici sa différence avec Taylor Swift, qui a boycotté Spotify et Apple Music à cause de la rémunération des artistes, qu'elle juge injuste.

"C’est une question de qualité du son", a-t-il ajouté. "Je n’ai pas besoin que ma musique soit dévalorisée à cause de la pire qualité de son de l’histoire (…). Je ne trouve pas que cela mérite d’être vendu à mes fans. C’est mauvais. (…) Quand la qualité sera de retour, j’y réfléchirai une nouvelle fois. Ne jamais dire jamais".

A la recherche d'un son de qualité

Ce n’est pas la première fois que l’interprète de Heart Of Gold s’en prend aux nouveaux formats de diffusion de la musique. "La musique est devenue un bruit de fond. C’est ça, le 21e siècle" avait-il déclaré en janvier dernier, critiquant ouvertement le MP3.

Afin de pallier ce problème, le musicien avait tenté de lancer son propre service de streaming en haute qualité ainsi que son baladeur, Pono. Un flop que Neil Young semble avoir toujours en travers de la gorge.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV