BFMTV
People

Mort du romancier Thierry Séchan, le frère de Renaud

Renaud avec son frère Thierry Séchan en 2004

Renaud avec son frère Thierry Séchan en 2004 - Mehdi Fedouach - AFP

Le frère aîné de Renaud, auteur de plusieurs ouvrages et parolier, vient de mourir à l'âge 69 ans.

L'écrivain et parolier Thierry Séchan, frère aîné du chanteur Renaud, est mort à l'âge de 69 ans, rapporte Le Figaro, citant une source policière. Il a été retrouvé chez lui dans le XIVe arrondissement de Paris. Il serait mort de cause naturelle depuis plusieurs jours.

"Renaud et David Séchan, ses frères, ainsi que ses trois filles Olivia, Lou et Lila me chargent de vous annoncer avec une grande tristesse que Thierry Séchan est décédé à l'âge de 69 ans à son domicile parisien de mort naturelle", indique le communiqué familial, transmis par l'avocat de Renaud, Me Stéphane Loisy.

Né le 19 septembre 1949, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, romans et pièces de théâtre, dont Nos amis les chanteurs, une série où il règle ses comptes avec la chanson française. Il a aussi signé plusieurs livres sur son frère, dont Renaud: l'album en 1987, Le Roman de Renaud en 1988 et Lettres à mon frère Renaud en 2013.

"Renaud, laisse pas béton !"

Il venait alors de renouer contact de façon épistolaire avec lui après des années de silence, s'inquiétant notamment des "démons", l'alcool et la dépression, du chanteur, qui disait alors ne plus pouvoir chanter. "Que faire ? Te regarder sombrer les bras croisés? Inimaginable ! Pour reprendre le slogan que tu avais fait imprimer dans Le Matin de Paris en 1988 afin d'inciter Tonton à se représenter: 'Renaud, laisse pas béton !'", écrivait-il alors.

Et Renaud n'a pas "laissé béton" puisqu'il est revenu en 2016 avec son 16e album "Renaud", plus grosse vente d'albums en France cette année-là, avant de repartir en tournée dans des salles combles.

Après avoir signé une charte contre le Front National au début des années 1990, Thierry Séchan a notamment signé un édito dans le journal Minute et est intervenu sur Radio Courtoisie, selon Le Monde. Très connu au Québec, il a sorti deux albums, Embrasse-la (1996) et Tu seras comme le ciel (1999). Il a aussi été le parolier de Julien Clerc, Daniel Lavoie et des Chats Sauvages.

Jérôme Lachasse avec AFP