BFMTV
People

Mort de Pierre Bénichou, journaliste et chroniqueur des Grosses têtes

Le journaliste Pierre Benichou en 2008.

Le journaliste Pierre Benichou en 2008. - Martin Bureau - AFP

Pilier des Grosses têtes sur RTL, le journaliste Pierre Bénichou vient de mourir à l'âge de 82 ans.

Le journaliste Pierre Bénichou, qui avait occupé de hautes fonctions au sein du Nouvel Observateur, avant de se faire connaître du grand public en tant que chroniqueur aux Grosses têtes sur RTL, s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 82 ans, a annoncé son fils Antoine à l'AFP.

"Il s'est éteint dans son sommeil", à son domicile et son décès n'est pas lié au coronavirus, a précisé Antoine Bénichou.

Né le 1er mars 1938 à Oran, Pierre Bénichou s'était lancé dans le journalisme après des études à la Sorbonne.

Rédacteur en chef du Nouvel Observateur

C'est en 1968 qu'il entre au Nouvel Observateur, d'abord comme rédacteur en chef adjoint, avant d'être nommé rédacteur en chef dix ans plus tard. Il devient directeur adjoint en 1985 puis directeur délégué de 1996 à 2005, avant de se retirer du journal, où il avait conservé le titre de conseiller spécial.

Il accède à la célébrité dans les années 1990, en devenant chroniqueur aux Grosses têtes de RTL. Sa gouaille truculente fait mouche et il devient un intervenant apprécié des auditeurs.

"Bye notre Pedro, roi du tango"

Il rejoint plus tard Laurent Ruquier sur Europe 1, qui l'intègre à sa bande de chroniqueurs dans diverses émissions de télé et de radio. Il était ainsi revenu en 2014 dans les Grosses Têtes sur RTL, lorsque Laurent Ruquier en avait repris les commandes.

Les Grosses têtes lui ont rendu hommage dans un tweet, indiquant: "C'est avec une immense tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de notre ami Pierre Benichou. Toutes nos pensées vont pour lui et sa famille. Bye notre Pedro, Roi du Tango..."

"Tellement drôle cynique intelligent", a salué la comédienne Michèle Bernier. "La disparition de Pierre Benichou accable tous ceux qui ont aimé son esprit, sa culture insondable, la grande intelligence qu'il dissimulait derrière le rire , son culte de l'amitié", a souligné de son côté l'écrivain Philippe Labro.

M. R. avec AFP