BFMTV
People

Le comédien Victor Lanoux est mort

L'acteur Victor Lanoux, connu pour son rôle dans la série Louis la Brocante, a succombé à un AVC dans la nuit de mercredi à jeudi. Il était âgé de 80 ans.

L'acteur Victor Lanoux vient de disparaître à l'âge de 80 ans. Il est mort dans la nuit de mercredi à jeudi, selon son agent. L'acteur, connu pour son rôle dans la série de France 3 Louis la brocante, avait été hospitalisé à Royan pour un AVC, selon Sud Ouest. Souffrant de problèmes cardiaques, Victor Lanoux avait été victime d'un malaise sur le tournage de Louis la brocante en 2007.

Né à Paris, le 18 juin 1936, Victor Lanoux de son vrai nom Victor Robert Nataf, avait commencé comme machiniste de cinéma, notamment sur Notre Dame de Paris de Jean Delannoy, avant de se tourner vers le métier d'acteur. Révélé dès 1961 par un numéro de cabaret avec Pierre Richard, il joue ensuite des rôles classiques au théâtre sur la scène du TNP, dans Hamlet, L'Illusion comique ou encore La Folle de Chaillot sous la direction de Georges Wilson. Et si beaucoup de fans l'associent surtout à son personnage de brocanteur, qu'il a tenu de 1998 à 2014, Victor Lanoux est avant tout un grand acteur populaire de cinéma.

Un éléphant, ça trompe énormément

Il débute sur grand écran dès 1953 dans un film de Yves Allégret. On le retrouve en 1973 dans L'affaire Dominici. C'est son rôle dans Cousin, cousine, de Jean-Charles Tachella en 1975, qui le révèle au grand public. Il devient un acteur populaire grâce aux films d'Yves Robert dans lesquels il incarne le même personnage de Bouly dans Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis avec Jean Rochefort, Claude Brasseurs et Guy Bedos. "C'était un grand grand acteur, bougon, tendre et timide", a déclaré sur RTL l'acteur Jean Rochefort, son partenaire dans les films d'Yves Robert.

Il tourne également avec Claude Berri dans Un moment d'égarement, en 1977 et trois films avec Yves Boisset, Folle à tuer, Dupont Lajoie, tous deux en 1975 et Canicule en 1984. Sa dernière apparition au cinéma date de 2001, dans Reines d'un jour, de Marion Vernoux.

Victor Lanoux a également beaucoup tourné pour le petit écran, dans des téléfims mais aussi des séries télé comme Les enquêtes du commissaire Laviolette (de 2006 à 2016).

M. R. avec AFP