BFMTV
People

Mort de Philippe Carrese, scénariste de Plus Belle la vie

Philippe Carrese en 2009

Philippe Carrese en 2009 - Miguel Medina - AFP

Le scénariste du feuilleton de France 3, également réalisateur et auteur de nombreux romans, est mort ce dimanche à 63 ans.

Marseille était au coeur de son oeuvre. Philippe Carrese, réalisateur, auteur et scénariste, est mort dimanche des suites d'un cancer, selon La Provence. Il était âgé de 63 ans. Il est notamment connu pour son travail de scénariste et réalisateur sur la série Plus belle la vie.

Philippe Carrese a écrit plus de 400 épisodes de la série de France 3, d'après France Bleu. Selon La Provence, il les a également réalisés. Formé à l'Institut des hautes études cinématographiques de Paris, il a par ailleurs réalisé plusieurs longs-métrages (Cassos, Liberata). Il a débuté sa carrière en travaillant comme premier assistant réalisateur, avant de tourner des publicités et des documentaires puis de se tourner vers la télévision, avec le téléfilm Malaterra, une fiction en provençal, en 2003. Il aussi été chef-opérateur et composé des musiques de films et de génériques. 

Polars et livres jeunesse

Né le 6 avril 1956 à Marseille, cet artiste est resté fidèle à la cité phocéenne. Auteur de nombreux polars, il a souvent ancré leur intrigue dans sa ville natale (Trois jours d'engatse, Le Bal des cagoles). Il a également signé une série de livres jeunesse intitulée Marseille, quartiers sud.

Carrese a également écrit des romans classiques comme Enclave ou la saga Belonore et ses trois titres, Virtuoso ostinato, Retour à San Catello et La légende Belonore.

Benjamin Pierret