BFMTV
People

Mort de Mickey Kapp, l'homme qui composait les playlists des astronautes

La mission Apollo 11, en 1969.

La mission Apollo 11, en 1969. - Nasa

Le producteur Mickey Kapp vient de mourir à l'âge de 88 ans. Il avait réuni la compilation de musique qui a accompagné Neil Armstrong et Buzz Aldrin dans l'espace.

Son nom ne vous dit évidemment rien. Mickey Kapp, producteur de musique, qui vient de mourir à l'âge de 88 ans, avait composé la compilation qui a accompagné Neil Armstrong et Buzz Aldrin dans l'espace et fut en quelque sorte la bande son du premier pas de l'homme sur la lune.

Depuis la mission Apollo 7, première mission habitée du programme Apollo, en 1968, la Nasa équipait tous ses astronautes d'un lecteur-enregistreur de cassettes TC-50 Sony, un lointain ancêtre du Walkman des années 1980, afin qu'ils puissent dicter leurs observations. 

Mickey Kapp, qui s'était lié d'amitié avec plusieurs astronautes, eut alors l'idée d'y mettre de la musique et de s'occuper de la programmation, comme il l'a expliqué à Vanity Fair en décembre 2018. Il leur composait une petite compilation d'une trentaine de chansons, en fonction de leurs goûts et de leurs requêtes.

Musique country et Barbra Streisand

C'est ainsi que Buzz Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins se sont envolés à bord de la mission Apollo 11, le 20 juillet 1969, avec une compilation concoctée par Mickey Kapp. Elle comportait des morceaux tels que Galveston de Glen Campbell, une chanson de country sortie en 1969 année, People de Barbra Streisand, tiré de la bande originale du film Funny Girl, Three O’Clock in the Morning de Lou Rawls; Angel of the Morning de Bettye Swann. Ou encore la reprise de Everyday People par Peggy Lee et Spinning Wheel de Blood, Sweat & Tears.

Et Neil Armstrong, qui fut le premier à poser le pied sur la lune, avait également réclamé un morceau de 1947 intitulé fort à propos Music Out of the Moon, composé par Harry Revel.

Magali Rangin