BFMTV
People

Mort de l'auteur de science fiction Harlan Ellison

L'écrivain Harlan Ellison en 1986.

L'écrivain Harlan Ellison en 1986. - Pip R. Lagenta - Wikimedia - CC

L'écrivain et scénariste de science fiction s'est éteint le 28 juin à l'âge de 84 ans.

Harlan Ellison auteur américain de science-fiction et scénariste pour la télévision, est mort le 28 juin dernier. Il était âgé de 84 ans. 

On lui doit des romans tels que "Repens-toi, Arlequin" dit Monsieur Tic-Tac en 1967, prix Nebula de la meilleure nouvelle, Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie, en 1967, prix Hugo de la meilleure nouvelle. Ou Un méphisto en onyx, en 1993, prix Locus du meilleur roman.

La Quatrième dimension et Babylon 5

Harlan Ellison a également écrit pour le petit écran. Notamment un épisode de Star Trek, le 28e de la première saison, intitulé Contretemps, en 1967, dans lequel le Docteur Spock et le capitaine Kirk remontent le temps.

Consultant sur la mythique série La Quatrième dimension dans les années 1980, il l'a aussi été pour la série Babylon 5, dans les années 1990.

Harlan Ellison avait également scénarisé des comics chez Marvel (signant des aventures de Avengers ou de Hulk) et chez DC Comics (Batman).

Sur Twitter les hommages à Harlan Ellison se multiplient. L'auteur de best-sellers d'épouvante Steven King a ainsi posté ce message:

"Harlan Ellison: il n'y a pas d'auteur comparable à lui dans la littérature américaine et il n'y en aura jamais. Colérique, drôle, éloquent, très talentueux. S'il y a une vie après la mort, Harlan est déjà en train de botter des culs et noter des noms", note-t-il avec humour.

Grand fan de son oeuvre, Stephen King a placé Hitler peignait des roses, de Harnan Ellison dans le top 10 de son Anatomie de l'horreur.

Neil Gaiman, l'auteur d'American Gods a également tweeté "Mon ami est mort et je suis si triste".

M. R.