BFMTV
People

Mort de Brian Garfield, l'auteur d'Un justicier dans la ville

Charles Bronson dans Un Justicier dans la ville

Charles Bronson dans Un Justicier dans la ville - Columbia

Auteur du roman Death Wish, il avait renié les adaptations cinématographiques avec Charles Bronson, qu'il jugeait réactionnaires.

Le romancier américain Brian Garfield, connu pour avoir écrit en 1972 Death Wish, adapté au cinéma par Charles Bronson sous le titre Un justicier dans la ville, est mort à l'âge de 79 ans des suites de la maladie de Parkinson, rapporte le Hollywood Reporter.

Auteur de plus de 70 livres, vendus à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde, Brian Garfield avait renié les adaptations cinématographiques de Death Wish avec Charles Bronson, qu'il jugeait réactionnaires.

"Les talents limités de Charles Bronson"

Si le premier film Un justicier dans la ville, réalisé en 1974 par Michael Winner, était pour lui réussi, les quatre suites, sorties entre 1982 et 1994, "n'étaient que des projets vaniteux pour mettre en avant les talents limités de Charles Bronson".

Initialement prévu pour Jack Lemmon, Un justicier dans la ville suit un homme qui assassine des voyous après la mort de sa femme et le viol de sa fille. A travers ce récit, Brian Garfield souhaitait raconter le basculement d'un homme dans la folie et dénoncer ceux qui souhaitent rendre justice sans recourir à la loi.

En 1975, Brian Garfield a écrit Death Sentence, un roman conçu pour "faire pénitence" après le succès du film avec Charles Bronson. La même année, il a également écrit une comédie d'espionnage, Hopscotch, un roman sans morts en réponse à la violence de Death Wish. Désormais considéré comme un classique des années 1970, le film avec Charles Bronson a eu le droit à un remake en 2018 avec Bruce Willis.

Jérôme Lachasse