BFMTV
People

Morgan Freeman se défend d'avoir "agressé des femmes"

Morgan Freeman accusé de harcèlement sexuel par huit femmes

Morgan Freeman accusé de harcèlement sexuel par huit femmes - Frederic J. Brown - AFP

Morgan Freeman, accusé de harcèlement sexuel et de gestes déplacés, s'est défendu dans un nouveau communiqué publié vendredi.

Au lendemain des accusations de harcèlement sexuel et de conduite déplacée, portées à son encontre par plusieurs femmes, Morgan Freeman s'est de nouveau exprimé, rapporte le Hollywood Reporter, vendredi. Il avait, dès jeudi, présenté ses excuses aux personnes qui avaient pu "se sentir mal à l'aise".

L'acteur américain oscarisé a tenu à se défendre, et à répondre à celles qui l'accusent de "touchers non désirés" ou de "remarques sur (son) physique et (ses) habits" et autres gestes déplacés.

"Toutes les victimes d'agression ou de harcèlement méritent d'être entendues. Et nous devons les écouter. Mais il n'est pas juste d'assimiler des compliments déplacés et de l'humour à des horribles et des agressions sexuelles à des actes terribles et des agressions sexuelles", s'est-il défendu dans son second communiqué depuis les révélations de CNN.

Morgan Freeman se dit également "dévasté" que "80 ans de (sa) vie risquent d'être sapés en un clin d'oeil", après l'annonce des accusations portées par plusieurs femmes ayant travaillé avec lui.

Affaire Weinstein

Dans ce communiqué, l'acteur de Million Dollar Baby se décrit comme "quelqu'un qui a besoin d'essayer de mettre à l'aise les femmes - et les hommes - autour de lui". Il ajoute

"Je veux aussi être très clair: je n'ai pas créé un climat de travail dangereux. Je n'ai pas agressé de femmes. Je n'ai pas offert de travail ou de promotion en échange de faveurs sexuelles. Toute insinuation que je l'ai fait serait totalement fausse".

Ces accusations interviennent alors que Harvey Weinstein, le producteur accusé de multiples viols et agressions sexuelles sur des actrices et des collaboratrices, a été inculpé à New York, vendredi et remis en liberté contre une caution d'un million de dollars. C'est son cas, l'affaire Weinstein, déclenchée en octobre dernier après des articles dans le New Yorker et le New York Times, qui ont permis de libérer la parole des femmes et des personnes agressées sexuellement.

A la suite de l'affaire Weinstein, d'autres acteurs, réalisateurs, humoristes, ont été confrontés à des accusations de harcèlement ou d'agression sexuelle, comme Kevin Spacey, Louis CK, Brett Ratner, Dustin Hoffman, James Franco...

Magali Rangin