BFMTV
People

Morgan Freeman a transformé son ranch de 50 hectares en refuge pour sauver les abeilles

Morgan Freeman

Morgan Freeman - AFP

L'acteur de 81 ans s'est engagé pour la survie des abeilles, menacée d'extinction.

Mondialement connu pour sa carrière d'acteur et de réalisateur, Morgan Freeman possède une troisième activité, bien éloignée des projecteurs hollywoodiens. Il est apiculteur. Il a même décidé de transformer son ranch du Mississippi, qui fait plus de 50 hectares, en "sanctuaire" pour les abeilles.

C'est en 2014 que la star avait pour la première évoqué sa démarche. Invité dans l'émission The Tonight Show de Jimmy Fallon, Morgan Freeman expliquait alors avoir commencé deux semaines plus tôt, et combien ces insectes avaient besoin d'aide pour éviter l'extinction.

"Il faut se mobiliser pour repeupler la planète d'abeilles. On ne réalise pas qu'elles sont la base de la croissance de notre planète, de la végétation....", avait-il dit.

Il les nourrit lui-même

Cinq ans après ses premières déclarations, l'acteur n'a pas chômé. Il a depuis importé pas moins de 26 ruches en provenance de l'Arkansas pour les installer dans son ranch, transformé en véritable refuge, rapporte le site américain Forbes. Là, Morgan Freeman s'occupe de nourrir et de donner de l'eau à ses abeilles, et a planté plusieurs arbres et plantes pour qu'elles aient de quoi butiner.

Fait étonnant: la star, qui n'a aucunement l'intention de cultiver du miel, s'occupe lui-même des insectes, et ce sans porter de tenue ni de chapeau d'apiculteur. Il assure ne s'être jamais fait piquer.

En France, près d'un tiers des colonies d'abeilles sont mortes lors de l'hiver 2017/2018, rapporte en octobre dernier l'Union nationale de l'apiculture française.

Nawal Bonnefoy