BFMTV
People

Monaco: comment s'est déroulé le baptême des jumeaux princiers

Jacques, prince héréditaire de la principauté de Monaco, et sa soeur jumelle Gabriella ont été baptisés ce dimanche 10 mai, dans les bras de leurs parents Albert et Charlène.

Au cours d'une messe qui s'est déroulée en la cathédrale de Monaco, l'archevêque Bernard Barsi a donné les premiers sacrements aux jumeaux princiers Jacques et Gabriella, nés le 10 décembre 2014. 

Les bébés sont arrivés en voiture devant les marches de la cathédrale dans les bras de leurs nounous, avant d'être remis à leurs parents (Jacques a rejoint les bras du prince Albert II, Gabriella ceux de Charlène) afin de franchir le seuil au son de 21 coups de canon.

A l'occasion de leur baptême, les enfants royaux, particulièrement sages, étaient vêtus de longues robes blanches de baptême brodées signées Baby Dior. La cathédrale, elle, était parée de 6.000 fleurs blanches, roses, lys, muguet, genêts ou pivoines. Un message du pape François a été lu en clôture de la messe.

Jacques a pour parrain et marraine des membres des deux branches familiales du prince Albert: Christopher Le Vine Junior (fils d'un cousin américain du souverain, issu du clan de Grace Kelly) et Diane de Polignac Nigra (cousine du côté du prince Rainier). Quant à Gabriella, elle a pour parrain le frère cadet de Charlène, Gareth Wittstock, et son amie Nerine Pienaar pour marraine. 

Entourés d'invités prestigieux

La cérémonie, à laquelle ont assisté des centaines de proches de la famille, des membres du gouvernement et des personnalités politiques locales ou sportives, s'est déroulée en présence des deux soeurs du souverain, Caroline et Stéphanie, ainsi que de la plupart de leurs enfants, à l'exception de Charlotte Casiraghi, la compagne de l'humoriste Gad Elmaleh.

A la fin de la cérémonie, le prince Albert et son épouse sont rentrés à pied jusqu'au Palais princier, entourés par des groupes folkloriques monégasques et provençaux. Le couple, visiblement décontracté, n’a pas hésité à saluer les résidents du Rocher et les touristes qui se trouvaient sur le chemin. Ils n'ont en revanche pas offert leur premier bain de foule aux jumeaux, remis à leurs aides puéricultrices, à l'abri d'un soleil éblouissant. Leur première apparition publique remonte au 7 janvier, depuis une fenêtre du Palais.

Le public a pu suivre la cérémonie religieuse de deux heures sur un écran géant installé sur la place du palais. 

N.B. avec AFP