BFMTV
People

Mission Patrimoine: Stéphane Bern promet de pousser "des coups de gueule le plus souvent possible"

Stéphane Bern le 11 septembre 2019 sur le plateau de C à vous.

Stéphane Bern le 11 septembre 2019 sur le plateau de C à vous. - France 5

Stéphane Bern défend la Mission Patrimoine et réaffirme son indépendance vis-à-vis de l'Elysée.

"Libre" et "bénévole", Stéphane Bern ne compte pas démissionner de la Mission Patrimoine, a-t-il réaffirmé ce mercredi soir sur le plateau de C à vous. "Je pousserai des coups de gueule, comme Thomas Piketty, le plus souvent possible", a-t-il indiqué à Anne-Elisabeth Lemoine en désignant l'économiste, invité de l'émission comme lui. 

Lorsque la présentatrice lui demande s'il entend une nouvelle fois faire pression sur l'Elysée en menaçant de démissionner, comme il y a un an, Stéphane Bern s'insurge:

"Démissionner de quoi? Je n'ai pas de mission. Je fais une mission bénévole qui ne coûte rien à l'Etat. Mon assistante travaille pour moi. Je n'ai pas de voiture de fonction. Je ne coûte rien. Vous ne trouverez nulle part des frais sur l'argent du contribuable."

"Ce que j'essaye, c'est d'aider mon pays"

Il poursuit, clamant son indépendance vis-à-vis de l'exécutif: "Je suis bénévole, donc je suis libre. Etant libre, je ne vois pas de quoi je démissionnerais. Ce que j'essaye, c'est d'aider mon pays."

Selon lui, sa menace de septembre 2018 a eu son petit effet: "Les gens achètent énormément de tickets à trois euros, à quinze euros. Ce n'est pas un impôt patrimoine. C'est un geste volontaire, ludique qui fait qu'un ticket sur trois est gagnant - donc les gens gagnent beaucoup d'argent - et en même temps la part de l'Etat revient directement au patrimoine."

Jérôme Lachasse