BFMTV
People

Miss Univers: la représentante du Canada répond à ceux qui la trouvent "trop grosse"

Siera Bearchell le 17 janvier 2017 lors d'un défilé aux Philippines

Siera Bearchell le 17 janvier 2017 lors d'un défilé aux Philippines - Noel Celis - AFP

La jeune femme, critiquée au sujet de son poids, a décidé de donner une leçon d'estime de soi à ses détracteurs via les réseaux sociaux.

Miss Canada dit non au body-shaming. Moquée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, Siera Bearchell a décidé de faire face aux critiques. Sur son compte Instagram, la jolie brune qui concourt au titre de Miss Univers 2016 face à notre Iris Mittenaere nationale a décidé de répondre à une polémique au sujet de son poids à coups de photos sous lesquelles elle aborde la question, afin d'inciter les femmes à aimer leur corps.

"On m’a demandé récemment: ''Qu’est-ce qu'il t'est arrivé? Pourquoi as-tu pris autant de poids? Tu perds des points'. C'était une référence à mon corps bien évidemment", raconte le mannequin sous un cliché où elle apparaît en maillot de bain. "Je suis la première à dire que je ne suis pas aussi mince que lorsque j'avais 16 ou 20 ans, ou même que l'année dernière, mais je suis plus assurée, forte, sage, humble et passionnée qu'avant".

"La véritable beauté et l'acceptation viennent de l'intérieur"

Miss Canada explique se sentir beaucoup mieux depuis qu'elle a commencé à aimer qui elle était "vraiment" plutôt que se plier aux exigences de la société et de subir le regard des autres.

"On se concentre toujours sur les choses que l'on aimerait pouvoir changer plutôt qu'aimer ce que l'on a", ajoute-t-elle dans un long message qui a récolté de très bons retours et commentaires de soutien sur Instagram.

Siera Bearchell, bien décidée à s'opposer au culte de la taille 34, poste donc depuis une semaine de nombreux discours encourageants et inspirants où elle évoque "la diversité" du concours Miss Univers, qui "se doit de four­nir des outils aux femmes afin qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes et qu’elles aident ensuite les autres" selon elle. Elle rappelle également à celles qui la lisent que "la véritable beauté et l'acceptation viennent de l'intérieur".

Dans une interview accordée à la BBC, l'étudiante en droit a expliqué qu'elle avait décidé de parler ouvertement de l'harcèlement en ligne et de la pression subie dans le milieu sur son corps parce qu'elle voulait "rester vraie avec elle-même", bien que franchir le pas n'avait pas été facile.

Avant elle, c'est Miss Islande, Arna Ýr Jónsdóttir, qui avait décidé de quitter un concours de beauté après qu'un organisateur du concours Miss Grand International lui a reproché avoir pris du poids, l'encourageant à arrêter de manger et de se nourrir exclusivement de salade.

Nawal Bonnefoy