BFMTV
People

Miss France: Sylvie Tellier répond à la candidate qui assure avoir été recalée à cause de son poids

Sylvie Tellier

Sylvie Tellier - Pascal Guyot - AFP

Amandine Billoux accuse le concours Miss France de l'avoir recalé à cause de son poids. Sylvie Tellier met les choses au clair.

Amandine Billoux, candidate à Miss Auvergne cette année, a fait parler d'elle le mois dernier en affirmant dans la presse avoir été recalée au concours à cause de son poids. La jeune femme de 24 ans, originaire du Cantal, avait affirmé au micro de France Bleu Pays d'Auvergne: "On m'a fait comprendre que comparée aux autres filles, je passerai pour un boudin."

Jean-Jacques Sabourin, délégué Centre-Val de Loire et Auvergne pour Miss France, avait rapidement réagi à la polémique grandissante: "Les candidates étaient au courant en signant le règlement. Elles pouvaient être éliminées sans recevoir d'explications. Des votes ont été faits, c'est un concours d'élégance, le jury n'a pas à se justifier."

"Il y a énormément de critères"

"Je défends le délégué, qui n'a pas à motiver sa décision", a depuis déclaré Sylvie Tellier, présidente du comité Miss France à Femme Actuelle.

"Dans le concours, il n’y a aucune sélection sur le poids. Cela reste un concours de beauté, il y a des critères physiques mais pas seulement: on juge aussi l'élégance, la culture générale… Il y a énormément de critères."

"Tant que je serai là, on ne pèsera jamais les candidates", a-t-elle encore martelé. "D"ailleurs, nous ne demandons jamais leurs mensurations et c'est le public qui vote en région. C'est à lui qu'Amandine Billoux devrait demander des excuses. Peut-être que le public français n'est pas prêt à élire une jeune femme qui fait un 46 ou plus."

La finale du concours de Miss France 2020 sera organisée le 14 décembre prochain à Marseille.

Jérôme Lachasse