BFMTV
People

Miss France: Sylvie Tellier "ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle"

Sylvie Tellier

Sylvie Tellier - Pascal Guyot - AFP

"Le règlement Miss France est simple: il faut être une femme entre 18 et 25 ans pour concourir", répond Sylvie Tellier, malgré tout peu confiante sur les chances de réussite d'une candidate transgenre.

Interrogée depuis quelques semaines sur la possibilité d'une candidate transgenre à Miss France, Sylvie Tellier se dit ouverte, mais peu confiante sur ses chances de réussite au concours annuel de beauté. 

"Je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle. Et si les Français ne sont pas prêts, il n'y aura pas de Miss transsexuelle. Ce n'est pas interdit dans le règlement, même si c'est compliqué dans les faits", explique la directrice de l'organisation Miss France à plusieurs reprises dans une interview accordée au Parisien

"Si une jeune femme transsexuelle se présente à Miss France et que le public l'élit, on ne s'y opposera pas, évidemment, car nous suivons le choix du public", ajoute-t-elle.

"Des jeunes femmes avec des personnalités"

Si l'ancien règlement indique qu'il faut être "né de sexe féminin", Sylvie Tellier précise que le nouveau stipule qu'il suffit d'être de sexe féminin, mais que la chirurgie esthétique est interdite: "Le règlement Miss France est simple: il faut être une femme entre 18 et 25 ans pour concourir".

"L'histoire du concours Miss France, c'est de proposer au public des jeunes femmes avec des personnalités", souligne-t-elle. "Demain, si une femme ou un garçon ayant changé de sexe et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale. Si cela se trouve, c'est déjà arrivé, je n'en sais rien."

"On ne fait pas monter les filles sur les balances"

Alors qu'une candidate de Miss Auvergne 2019 a assuré dans les médias avoir été recalée à cause de son poids, Sylvie Tellier s'insurge: "Il faut arrêter de dire que l'on fait de la discrimination chez Miss France, on ne fait pas monter les filles sur les balances, et on fait les costumes sur mesure pour toutes les tailles."

Une polémique sur laquelle est également revenue Camille Cerf, ancienne Miss France: "L'organisation Miss France se bat pour avoir cette diversité", a-t-elle confirmé sur le plateau de Buzz TV. "J'ai participé à des élections régionales et je peux vous dire qu'en réalité, les Français ne sont pas prêts à voir des Miss rondes sur les podiums."

Jérôme Lachasse