BFMTV
People

Miss France 2020: le coup de gueule d'une candidate qui assure avoir été recalée à cause de son poids

Amandine Billoux

Amandine Billoux - Instagram.com

Amandine Billoux, 24 ans, accuse le comité Miss France de l'avoir recalé du concours à cause de son poids.

"Toutes les femmes sont belles, la beauté n’est pas un chiffre." Ainsi parle Amandine Billoux, candidate recalée à Miss Auvergne cette année, selon elle à cause de son poids. La jeune femme de 24 ans, originaire du Cantal, a dénoncé au micro de France Bleu Pays d'Auvergne une injustice et charge le comité Miss France: "On m'a fait comprendre que comparée aux autres filles, je passerai pour un boudin". 

Pour être acceptée dans la compétition, chaque femme doit mesurer au minimum 1m70 et n'avoir ni piercing ni tatouage. Des conditions qu'Amandine Billoux remplissait: "En ce qui me concerne, je fais 1m79 et je n'ai pas de tatouage. J'ai un piercing, mais d'autres filles ont été prises alors qu'elles en portaient un aussi. Si ce n'est pas à cause de mon poids, c'est pour quelles raisons?"

"À Brioude, quand elle est élue 1ère Dauphine de Miss Volcans d'Auvergne le 25 mai dernier, elle pesait 8 kilos de plus. Les personnes qui ont voté pour elle l'ont vue en maillot de bain, en robe de soirée. Les spectateurs ne jugent pas son poids, mais ils jugent la personne qu'elle est", s'insurge la déléguée départementale Haute Loire-Cantal de Miss France, Laïla Malhomme.

"Le jury n'a pas à se justifier"

"Ils m'ont recalée pour un critère inexistant mais surtout ils ont recalé le Cantal", regrette Amandine Billoux.

Jean-Jacques Sabourin, délégué Centre-Val de Loire et Auvergne pour Miss France, a réagi à la polémique: "Les candidates étaient au courant en signant le règlement. Elles pouvaient être éliminées sans recevoir d'explications. Des votes ont été faits, c'est un concours d'élégance, le jury n'a pas à se justifier."

Jérôme Lachasse