BFMTV
People

Mimie Mathy aux bords des larmes en évoquant sa légion d'honneur

Mimie Mathy sur Europe 1, 3 février 2016

Mimie Mathy sur Europe 1, 3 février 2016 - Europe 1

Invitée sur Europe 1 dans l'émission Sortez du cadre diffusée ce samedi 5 mars, Mimie Mathy a été prise d'une vive émotion en évoquant son titre de Chevalier de la légion d'honneur reçu en mai 2015. "Bon, déjà, je voudrais mettre une chose au point pour le Chevalier de la légion d’honneur", a-t-elle expliqué à Nikos Aliagas avant de raconter la réaction d'une inconnue. 

"Je me suis fait insulter par une dame il n’y a pas longtemps, qui me dit: ‘Mais comment vous avez accepté la Légion d’honneur, c’est honteux! Mes parents ont été résistant et ils ne l’ont pas eue!'".

"Je voulais refuser la légion d'honneur"

Un reproche que la comédienne de 58 ans comprend parfaitement:

"Je suis complètement d’accord avec elle. Ce que j’ai expliqué à cette dame c’est que ce n’est pas nous qui demandons la Légion d’honneur. On vous la propose. Je reçois un avis me disant ‘Vous êtes nommée (…).’ Je voulais la refuser, parce que je ne me sentais pas légitime". 

L'héroïne de Joséphine Ange Gardien poursuit: "J'ai dit à mes parents, voilà, je viens d'être nommée pour la Légion d'honneur. Et mon papa s'est mis à pleurer. Je lui demande pourquoi. Il me dit: 'C'est formidable le parcours que tu as fait, accepte-là, tu t'en fous de ce que les autres te diront!'".

Et de conclure sur ce sujet, très émue: "Je l'ai acceptée, mais ça ne change pas ma vie".

R.I