BFMTV
People

Mike Horn, enfin arrivé sur la terre ferme, donne de ses nouvelles

Mike Horn

Mike Horn - Capture d'écran Instagram

L'aventurier, "un peu calmé" par sa dernière aventure, compte lever le pied et "ralentir un peu".

Il est "heureux d'être vivant". Et compte bien en profiter. Mike Horn, qui a enfin posé le pied sur la terre ferme lundi après l'expédition "la plus difficile de [sa] vie" sur l'océan Arctique, a donné de ses nouvelles à nos confrères du Parisien.

L'aventurier, qui a retrouvé ses deux filles Annika et Jessica, va passer son réveillon avec elles sur son bateau le Pangaea, à Tromsø. Au programme, un bon repas concocté par un ami "qui est chef d'un 3 étoiles au guide Michelin en Suisse". "Il y aura sans doute du foie gras et de la bonne nourriture typiquement française. Je n'en ai pas mangé depuis six mois!", a-t-il confié.

2020, "une deuxième vie qui commence"

Mike Horn, dont la fin d'année "a été extrêmement dure", compte profiter à fond de 2020. "Parfois, je ne savais pas si on allait arriver vivant. 2020 va être une année très spéciale, c'est comme une deuxième vie qui commence pour moi", a-t-il expliqué. 

Et l'aventurier a déjà un programme chargé: après le Nouvel An, direction le rallye Dakar en Arabie saoudite avant de repartir pour Tromsø afin de récupérer son bateau, puis retour fin février à Monaco avant de prendre la direction de Spitzberg en Norvège "pour traverser des petits glaciers".

"Je vais ralentir un peu"

"Ma dernière aventure m'a un peu calmé", a-t-il reconnu. "Je vais ralentir un peu, pas enclencher la haute vitesse, plutôt la deuxième ou la troisième. Mais je n'arrive pas à vivre sans but, sans objectif, sans adrénaline. C'est mon style de vie".

Mike Horn, qui a perdu pas moins de 16 kilos durant sa dernière expédition, a eu du mal à récupérer une fois sauvé sur le navire Lance.

"Physiquement, j'étais sur le bateau. Mais ma tête, elle, était encore un peu au pôle Nord, où, pendant des semaines, on a été dans la nuit noire, dans l'obscurité en permanence, ce qui impacte fortement le moral. Il y a eu des moments où l'on n'y croyait plus", a-t-il raconté.
Nawal Bonnefoy