BFMTV
People

Michel Galabru: sa carrière en 5 dates-clés

Michel Galabru en avril 2010

Michel Galabru en avril 2010 - Fred Dufour - AFP

L'un des plus grands acteurs français s'est éteint le 4 janvier à l'âge de 93 ans. Retour sur la carrière inoubliable d'un homme de théâtre et de cinéma.

Il se voyait bien joueur de football. Et pourtant, c'est sur les planches et devant les caméras que Michel Galabru, décédé le 4 janvier dans son sommeil, a trouvé sa place et marqué les esprits. Tour d'horizon sur les grands moments de sa carrière, en cinq dates-clés.

1964 - La révélation des "Gendarmes"

Après s'être illustré dans quelques films et téléfilms, il est choisi pour jouer au côté de la star du moment, Louis de Funès, dans la comédie à succès Le Gendarme de Saint-Tropez. Son rôle, celui de l'adjudant Jérôme Gerber, lui permet d'être révélé au grand public.

1977 - L'année du César

Il se glisse pour la première fois dans un rôle dramatique et remporte le César du meilleur acteur dans Le Juge et l'Assassin. Il y incarne le sergent Joseph Bouvier, un homme interné après avoir tenté d'assassiner une jeune femme qui refuse de l'épouser. Libéré un an plus tard, il erre dans les campagnes et enchaîne les crimes, pendant qu'un juge cherche à le faire condamner à mort.

1984 - Retour au théâtre

Il rachète une salle de spectacle en ruines pour sa fille Emmanuelle et la nomme le Théâtre Montmartre Galabru. Il y donne régulièrement des cours d'art dramatique. En 2004, le lieu est rebaptisé Théâtre Michel-Galabru.

2008 - Un Molière et une standing ovation

Alors âgé de 85 ans, l'acteur reçoit le Molière du meilleur comédien grâce à son rôle dans Les Chaussettes – opus 124. Dans un discours humble et plein d'humour, il remercie les auteurs, bons ou mauvais, qui ont marqué sa carrière. Il est ovationné par le public.

2015 - Une carrière arrêtée par le deuil

En novembre, endeuillé par les décès de son épouse Claude et de son frère Marc, Michel Galabru annule ses spectacles à venir. Malgré son âge avancé, l'acteur continuait en effet de monter sur les planches. Il se produisait dans le one-man show Cancre, un spectacle autobiographique et s'apprêtait à repartir en tournée avec Jofroi.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV