BFMTV
People

Michel Boujenah au cœur d'une polémique après l'appel au boycott de son spectacle en Tunisie

L'humoriste français Michel Boujenah sur le site archéologique de Carthage en 2015.

L'humoriste français Michel Boujenah sur le site archéologique de Carthage en 2015. - Fethi Belaid - AFP

Dans une interview accordée à Nice-Matin, l'humoriste a confirmé qu'il jouera bien le 19 juillet son spectacle au festival de Carthage malgré la polémique en Tunisie.

Michel Boujenah dans la tourmente. Alors qu'il se faisait une joie de jouer le 19 juillet son spectacle Ma Vie rêvée au festival de Carthage en Tunisie, l'humoriste est visé par des appels au boycott. Le parti politique Al Joumhouri, le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l'immunité d'Israël) et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), principal syndicat du pays, ont appelé le festival à annuler le spectacle. En cause les "complaisances sionistes" de l'acteur Franco-Tunisien. 

"Nous ne voulons pas de sionistes, quelle que soit leur nationalité, sur nos scènes et dans nos festivals. Michel Boujenah est l’une des plus grandes figures franco-tunisiennes sionistes qui ont toujours défendu 'Israël', ses guerres et son armée", peut-on lire dans une lettre ouverte adressée le 26 juin au ministère des Affaires culturelles et repérée par le Huffpost Tunisie

Dans un communiqué publié le 4 juillet, l'UGTT a elle aussi exigé l'annulation du spectacle de l'acteur de Trois hommes et un couffin (1985): "les origines judéo-tunisiennes de Michel Boujenah ne suffisent pas à faire oublier ses opinions pro-sionistes de soutien à l'armée d'occupation et aux crimes commis en Palestine occupée", indique le document.

"Mon amour pour la Tunisie est indéfectible"

Dans une interview accordée le 24 juin à la radio Mosaïque FM et cité par Jeune Afrique, le directeur du festival de Carthage, Mokhtar Rassaa, avait tenté de mettre fin à la polémique: Ce n'est ni un grand sioniste, ni un leader du sionisme", avait-il alors déclaré. "C’est un juif, il a un attachement à Israël, comme nous, musulmans, avons un attachement à la Mecque […] Ce n’est ni un grand sioniste, ni un leader du sionisme!"

Dans une interview accordée ce dimanche 9 juillet à Nice-Matin, l'humoriste a confirmé que son spectacle était bien maintenu à l'affiche: "Le spectacle à Carthage se fera. Mais ce n'est pas mon métier de parler de tout ça. Moi, je suis un artiste, je ne suis qu'un clown, pas un homme politique ni un économiste".

Il poursuit: "Mon amour pour la Tunisie est indéfectible et ceux qui me connaissent savent que je ne milite que pour la paix, depuis toujours". "Ma position", conclut-il, "c'est juste de soutenir le processus encore fragile de la Tunisie, car si une démocratie peut vivre dans un pays musulman, c'est fondamental pour tout le monde."

Jérôme Lachasse