BFMTV
People

Michael Jackson accusé de pédophilie: sa famille riposte dans un nouveau documentaire

Michael Jackson

Michael Jackson - AFP

Dans Neverland Firsthand, disponible sur YouTube, trois proches du chanteur réfutent les accusations de pédophilie.

La famille de Michael Jackson contre-attaque. Dans Neverland Firshand, un documentaire d'une demi-heure publié le 30 mars sur YouTube, les héritiers du chanteur le défendent face aux accusations d'actes pédophiles qui pèsent sur lui.

Neverland Firsthand est une réponse directe à Leaving Neverland. Diffusé en mars aux États-Unis, ce documentaire en deux épisodes présente les témoignages de James Safechuck et Wade Robson, deux adultes qui assurent avoir été abusés par le chanteur lorsqu'ils étaient enfants. 

"Il est un peu opportuniste"

Réalisé par Eli Pedraza et produit par Liam McEwan (qui dirige les interviews) Neverland Firsthand présente les témoignages de plusieurs proches de Michael Jackson: sa nièce Brandi Jackson (qui assure avoir été la petite-amie de Wade Robson durant toute leur adolescence), son neveu Taj Jackson (membre des 3T) et Brad Sundberg (responsable technique auprès du chanteur pendants des années). Brandi Jackson dresse notamment un portrait peu reluisant de celui qui a été son compagnon pendant plus de sept ans:

"Il est un peu opportuniste (...) il sait quelle position adopter dans différentes situations de manière à en tirer des bénéfices financiers."

Selon elle, il aurait décidé de salir la mémoire de Michael Jackson lorsque sa propre carrière s'est détériorée.

Des accusations vieilles de 20 ans

Brad Sundberg, qui admet qu'il ne pourrait pas "jurer sur la Bible qu'absolument rien ne s'est produit", fait part de son scepticisme face aux accusations: "Je n'ai jamais vu un enfant près de Michael Jackson qui ait eu l'air en détresse, blessé ou abusé."

Michael Jackson a dû faire face à ces accusations durant une longue partie de sa carrière. En 1993, un adolescent de 13 ans avait porté plainte pour attouchements. L'affaire s'était réglée à l'amiable moyennant le versement de 15 millions de dollars. En 2005, Michael Jackson était passé en jugement pour des abus commis sur un autre mineur, mais avait été acquitté.

Benjamin Pierret