BFMTV
People

Mer de Chine méridionale: un déplacement de l'acteur Jackie Chan au Vietnam annulé

Jackie Chan en mars dernier à Beijing. Il se rend à la conférence consultative politique du peuple chinois.

Jackie Chan en mars dernier à Beijing. Il se rend à la conférence consultative politique du peuple chinois. - GREG BAKER / AFP

La star devait participer le 10 novembre à Hanoï à un événement caritatif organisé par l'ONG Operation Smile qui vient en aide à des enfants malades.

Un déplacement que Jackie Chan devait effectuer ce week-end au Vietnam a été annulé, après que les réseaux sociaux se sont enflammés ces derniers jours autour du soutien supposé de l'acteur aux prétentions chinoises sur la mer de Chine méridionale.

La star hongkongaise du cinéma d'action devait participer le 10 novembre à Hanoï à un événement caritatif organisé par l'ONG Operation Smile qui vient en aide à des enfants malades.

"Jackie Chan n'est pas convenable"

Mais depuis l'annonce de cette venue, des milliers de messages hostiles ont inondé la page Facebook de l'association, invoquant le soutien supposé de Jackie Chan à la "ligne en neuf traits", une zone de la mer du Chine méridionale longeant le Vietnam sur laquelle Pékin affirme avoir une souveraineté territoriale.

"Jackie Chan n'est pas convenable car il soutient la carte illégale contre le Vietnam" a écrit un internaute, qualifiant l'acteur de "diable". 

De nombreux messages ont aussi appelé Operation Smile à le retirer de la liste de ses ambassadeurs. Dans un mea culpa publié vendredi, l'ONG a reconnu n'avoir pas su "anticiper la réaction" des Vietnamiens, affirmant que ses activités n'avaient aucun "but politique". "Nous n'organiserons aucune activité au Vietnam" avec Jackie Chan, a-t-elle annoncé.

La colère de nombreux hongkongais

La mer de Chine méridionale est au cœur de l'un des contentieux territoriaux les plus explosifs du monde en raison des considérables échanges commerciaux dans la zone et des riches réserves pétrolières qui pourraient se trouver sous ses eaux. La Vietnam possède "la base légale et les preuves pour affirmer sa souveraineté" sur la zone, a réaffirmé jeudi à l'AFP un porte-parole du ministères des Affaires étrangères. 

Jackie Chan n'a jamais exprimé un soutien public à la "ligne des neuf traits", aussi appelé "ligne en U". Mais l'acteur, extrêmement populaire en Chine, a récemment déclenché la colère de nombreux hongkongais en déclarant qu'il trouvait les manifestations dans sa ville natale "tristes et déprimantes".

Ce n'est pas la première fois que le cinéma fait une irruption dans le conflit autour de la mer de Chine méridionale. Le mois dernier, le film d'animation Abominable avait été retiré de l'affiche au Vietnam et en Malaisie, en raison d'une scène montrant une carte controversée reflétant les prétentions chinoises.

J.L. avec AFP