BFMTV
People

Mathieu Kassovitz ironise sur la plainte d'un syndicat de police contre lui

Mathieu Kassovitz au Festival de Cannes en 2017

Mathieu Kassovitz au Festival de Cannes en 2017 - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Alors qu'un syndicat de police a appelé le ministre de l'Intérieur à porter plainte contre l'acteur et réalisateur français, ce dernier n'a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux.

Sa réponse ne se sera pas fait attendre. Ce jeudi, alors que le syndicat Unité SGP Police Force ouvrière appelait le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb à porter plainte contre Mathieu Kassovitz à la suite d'insultes proférées par l'acteur-réalisateur à l'encontre de la Police nationale sur les réseaux sociaux, plusieurs policiers nantais déposaient plainte contrer lui pour outrage. Une action que le réalisateur de La Haine s'est empressé de commenter sur Twitter avec son franc-parler habituel.

Dans une série de tweets, celui qui sera bientôt à l'affiche de Sparring réplique: "Je réfléchis à porter plainte pour gâchage de nos impôts à faire chier les consommateurs et se faire passer pour des héros." Puis d'ironiser sur la plainte des policiers: "C'est pas pour injures qu’ils devraient déposer plainte mais pour avoir blessé leur orgueil. Désolé les gars. Vous êtes au top. 25 héros pour 35€ de drogue dangereuse hors de la rue".

"Une belle bande de bon à rien"

En réponse à la Police Nationale qui rappelait sur Twitter son rôle d'assurer "la sécurité de chaque citoyen", y compris la sienne et celle de ses proches, Mathieu Kassovitz a de nouveau réagi: "Merci les gars. Ma famille et moi même allons très bien et la seule raison d’avoir affaire à vous c’est si vous m’arrêtez à 24 avec 7g de hashish dans la poche."

Ce bras de fer entre le réalisateur et la Police nationale fait suite à un récent message posté sur Twitter par Kassovitz après la mobilisation de 24 policiers, qui ont découverts 7 grammes de résine de cannabis dans la chambre d'un patient de l'hôpital Saint-Jacques, à Rezé. Ce ratio n'avait pas manqué "d'amuser" le cinéaste de 50 ans, qui avait alors écrit sur son compte: "Bande de batards. 7g!!! 24 policiers!!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien."

Dans un communiqué dévoilé jeudi, le syndicat Unité SGP Police Force ouvrière prenait très au sérieux cette insulte. Signé par le secrétaire général Yves Lefebvre, il demandait au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb que ses "services se saisissent immédiatement de cette affaire et qu'une plainte soit déposée contre l'auteur de ces propos". "Le tweet de Mathieu Kassovitz (...) assimilant les fonctionnaires à, je cite, une bande de bâtards, est profondément intolérable et mérite une réaction de nos plus hautes autorités pour insulte à agent de la force publique", estimait-il.

F.M.