BFMTV
People

Mariage, enfants: Stéphane Bern passe aux confessions

Stéphane Bern en février 2017

Stéphane Bern en février 2017 - John Thys - AFP

Interrogé par Marc-Olivier Fogiel dans Paris Match, l'animateur s'est confié sur sa vision du couple, sa jeunesse et ses projets pour le patrimoine français.

Il y a un peu moins d'un an, Stéphane Bern présentait son compagnon, Lionel, en une de Paris Match. Et c'est dans la même revue, publiée ce jeudi, que le présentateur s'est livré à plusieurs confidences sur ses envies, ses projets et sa vie de famille.

Dans une longue interview menée par Marc-Olivier Fogiel, l'animateur a notamment évoqué le mariage, la fête qu'il "déteste le plus plus au monde" - excepté, bien sûr, quand il s'agit de mariages royaux, qu'il prend un malin plaisir à commenter. Mais il a toutefois précisé qu'il ne s'agissait, en aucun cas, d'un rejet de l'institution. 

"Je suis romantique et passionné. Par amour, j'aurais pu me marier, mais ça ne s'est pas fait (...) Moi, je suis pour l'amour. Se marier, faire un enfant, c'est un geste d'amour", a-t-il confié."Mais finalement, j'aurais bien aimé que quelqu'un me dise: 'Epouse-moi' (...) On a envie d'être choisi".

"Je ne m'aime pas assez pour me reproduire"

Après avoir affirmé qu'il fantasmait sur le mariage "comme on fantasme sur le fait de mesurer 1.80 mètres et d'avoir les yeux bleus", Stéphane Bern a également évoqué le fait de ne jamais avoir eu envie de construire une famille. Un choix qui n'est "ni un renoncement ni une souffrance", selon lui.

"J'ai pris la vie, je l'ai acceptée telle que la nature m'a fait. J'ai assumé. D'une certaine façon, mes livres sont un peu comme mes enfants", a-t-il expliqué. "Je ne m'aime pas assez pour me reproduire. La question est là. A la rigueur, j'aurais adoré adopter des enfants de milieux défavorisés, malheureux". 

Le présentateur a ajouté que s'il adore les enfants et qu'il adore "leur apprendre des choses": "Je n'ai pas besoin qu'ils soient à moi". 

Un Loto patrimoine

Chargé par le président de la République Emmanuel Macron d'une mission de préservation du patrimoine, l'animateur télé est revenu sur cette nomination et son projet de Loto patrimoine, dont une partie des gains sera reversée à l'Etat afin de rénover des monuments nationaux. Un "cadeau" pour celui qui est ravi "de pouvoir servir son pays".

"C'est peu après son élection. Il m'a demandé "Est-ce que toutes les idées que tu as proposées, tu les mettrais en oeuvre toi-même?" Il se souvenait de nos discussions sur le "Loto patrimoine", l'idée que je voulais relancer. Aujourd'hui, le Loto est sur les rails pour septembre, on édite les tickets de grattage", a-t-il dévoilé.
N.B.