BFMTV
People

Mariage des descendants de Napoléon et Marie-Louis d'Autriche: la bague de fiançailles a été dérobée

Jean-Christophe Bonaparte en 2015

Jean-Christophe Bonaparte en 2015 - Yves Herman - Pool - AFP

Volé début avril, le bijou a été retrouvé assez vite par la police. Le couple doit se marier en octobre.

Les descendants de Napoléon Bonaparte et de Marie-Louise d’Autriche vont se marier. Jean-Christophe Napoléon Bonaparte, 32 ans, épousera le 19 octobre la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg, 31 ans. Dans une interview accordée à Point de Vue, le couple revient sur leur histoire d'amour et raconte le vol, en avril dernier, de la bague de fiançailles d'Olympia von Arco-Zinneberg.

Les faits se sont déroulés à Paris. Le bijou, une bague de l'impératrice Eugénie estimée à plus d'un million d'euros, a été dérobé dans leur voiture. Elle a toutefois été rapidement retrouvée: "La police a mobilisé des moyens dont nous n'avions même pas l'idée", a déclaré Jean-Christophe Napoléon Bonaparte. 

"Nous avons eu beaucoup de chance"

Il complète: "En croisant les données, les policiers se sont rendus sur les lieux où le malfaiteur pouvait se trouver, et ils l'ont arrêté. Il avait compris que c'était une bague de valeur, mais pas historique. Il a essayé de la vendre à deux reprises, mais les receleurs ont refusé. Nous avons eu beaucoup de chance."

Gestionnaire de capital-risque, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte a assuré dans une interview accordée au Times que son mariage avec Olympia von Arco-Zinneberg n'était pas diplomatique. Une référence amusante à son ancêtre, qui a épousé Marie-Louise en 1810 pour former une alliance avec l'Autriche pour contrer l'Angleterre et la Russie.

"C’est une histoire d’amour avant d’être un clin d’œil de l’Histoire", a-t-il déclaré dans Le Figaro. "Quand j’ai rencontré Olympia, je me suis d’abord plongé dans son regard, et pas dans son arbre généalogique! Ensuite nous avons pu sourire de cette coïncidence historique." 

Leur mariage sera célébré à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, là où Napoléon est enterré. 

Jérôme Lachasse