BFMTV
People

Manon Bril, cette youtubeuse qui revisite la mythologie dans C'est une autre histoire

La chaîne Youtube de Manon Bril, vidéaste de vulgarisation.

La chaîne Youtube de Manon Bril, vidéaste de vulgarisation. - Capture d'écran - Youtube - Manon Bril

Des tuto beauté à la mythologie gréco-romaine, en passant par des cours de chimie analytique... YouTube recèle bien des chaînes didactiques. Aujourd'hui, Manon Bril nous parle histoire antique, "bromance" et sexe des statues.

Sur YouTube, on peut apprendre à se maquiller pour être belle comme Kim Kardashian. On peut aussi se rencarder sur Héraclite, s'initier à la fission nucléaire ou au mandarin. Aujourd'hui, nous vous proposons de porter un regard neuf sur l'antiquité, avec Manon Bril et sa chaîne C'est une autre histoire, qui dépoussière le genre avec vigueur.

C'est qui?

Elle parle "astiquage de poireaux" et zizi des statues en vous regardant droit dans les yeux. Mais ne vous fiez pas à son ton léger, et à son langage parfois fleuri, Manon Bril (oui, c'est un pseudo) est docteure en histoire contemporaine. Elle anime la chaîne C'est une autre histoire sur YouTube depuis 3 ans.

Auteure d'une thèse sur "Comment l'antiquité est utilisée au XIXe siècle en France", Manon Bril vulgarise avec humour et des tas de jeux de mots scabreux, des thèmes en lien avec l'antiquité. Mais pas que. Elle s'attaque ainsi en vrac à l'Iliade et la "bromance" entre Achille et Hector, à la taille du pénis des statues antiques, ou encore au cannibalisme. Et à travers la mythologie, à des thèmes tout ce qu'il y a de plus contemporains, "Je parle souvent de mythologie, mais aussi de comment elle est réutilisée plus tard, pour montrer à quel point l'antiquité est partout autour de nous", nous explique-t-elle, citant le nom de la marque Nike, associé dans l'antiquité à Athéna et qui désigne la déesse de la victoire.

Pour cette YouTubeuse désormais professionnelle, tout a commencé pendant qu'elle rédigeait sa thèse. "J'ai participé au concours qui s'appelle Ma thèse en 180 secondes. Et j'ai eu le prix du public à la finale régionale de Midi-Pyrénées. Je me suis dit 'il y a peut-être un public pour le ton et les sujets qui sont les miens'".

Ce sens du storytelling, Manon le tire de son parcours, un peu de théâtre amateur et un passage par la case enseignement, en tant que professeure des écoles. "Ça apprend à réaliser que quelque chose qui semble évident, basique, ne l'est pas." 

C'est quoi?

La chaîne recense une soixantaine de vidéos et compte plus de 200.000 abonnés. Multipliant les formats, Manon Bril publie des visites de villes (Barcelone, Vienne ou Athènes "au détail"), parle histoire de l'art ("Tu vois le tableau"), et bien sûr analyse les mythes ("Relooking mythologiques"). 

Manon, c'est du béton. N'en déplaise aux puristes coincés qui trouvent son ton un peu débridé, Manon Bril potasse avec le plus grand sérieux ses sujets. Pour chaque vidéo, elle se plonge dans les ouvrages qui lui ont servi pour sa thèse et aborde l'exercice avec ses méthodes d'historienne.

"Quand je pars sur un sujet que je ne connais pas du tout, j'essaie de trouver quelqu'un qui pourrait m'aider au moins pour me constituer une bibliographie correcte. Et puis je sais trouver les ouvrages les plus récents, les évaluer en lisant les comptes-rendus scientifiques - est-ce que la source est fiable ? A-t-il été remis en cause après ? Puis, surtout, je fais valider le script par un spécialiste pour limiter les erreurs."

Ce qu'il faut voir

Manon initie l'internaute aux mythes et à des concepts historiques pas toujours évidents avec un vocabulaire accessible et très contemporain. Si l'épisode sur le pénis des statues reste un must - c'est la vidéo la plus vue du site - il ne faut pas manquer le récent épisode sur le cannibalisme, sous la forme d'un dessin animé. Sa récente chronique intitulée Journal de masturbation d'un apprenti-prêtre, analyse d'une source historique est également assez réjouissante. Et passionnante.

Magali Rangin