BFMTV
People

Manifestants écologistes gazés: Marion Cotillard demande des comptes au gouvernement

Mario Cotillard lors de la montée des marches à Cannes en mai 2017

Mario Cotillard lors de la montée des marches à Cannes en mai 2017 - AFP

L'actrice de Nous finirons ensemble se mobilise sur Instagram. Elle dénonce les images des militants écologistes aspergés de gaz lacrymogènes par les CRS.

Marion Cotillard a vivement réagi dimanche sur son compte Instagram aux images des militants écologistes qui ont été gazés par des CRS à Paris. La vidéo, qui montre des membres d'Extinction Rebellion en train de bloquer le pont de Sully tandis que des CRS utilisent des bombes lacrymogènes pour les déloger, a fait le tour des réseaux sociaux et des chaînes d'info.

"Cher gouvernement français pouvez-vous m’expliquer ces images? #insoutenables. Des activistes français et des étudiants en grève se font asperger de gaz lacrymogène alors qu’ils protestent pacifiquement, à Paris, contre une situation climatique désastreuse et trop ignorée", s'est indignée sur Instagram la star de Nous finirons ensemble

Cyril Dion, réalisateur du documentaire à succès Demain, a lui aussi vivement critiqué la vidéo. En signe de protestation, il a également annoncé samedi qu'il refusait sa promotion dans l’ordre du Mérite: "Comment accepter d’être décoré par un gouvernement qui fait usage d’une telle violence à l’encontre d’une partie de sa population?", a-t-il écrit sur Facebook.

Jérôme Lachasse