BFMTV
People

Maïwenn: "Je suis anti-mouvement féministe"

Maïwenn à Cannes en mai 2017

Maïwenn à Cannes en mai 2017 - Alberto Pizzoli - AFP

Dans une interview, la cinéaste française a estimé que le métier de réalisatrice "fait appel à des hormones très masculines" et a abordé le sujet des actrices qui vieillissent.

Le sexisme au cinéma? Maïwenn n'y croit pas. Dans une interview accordée à Madame Figaro, la réalisatrice et actrice a affirmé être "anti-mouvement féministe". Celle qui donne la réplique à Tahar Rahim dans le nouveau film de Teddy Lussi-Modeste Le Prix du succès a expliqué qu'elle trouvait "absurde" le débat récurrent "autour du manque de réalisatrices en sélection au Festival de Cannes".

"Je n’aimerais pas qu’un jour un individu soit sélectionné pour son sexe et non plus pour la qualité de son film. Il y a moins de femmes en compétition tout simplement parce qu'il y a moins de réalisatrices que de réalisateurs", a-t-elle dit. "Ce métier fait appel à des hormones très masculines, et quand je suis sur mon plateau, c'est comme si mon côté féminin était remisé au placard".

"Il faudrait que certaines arrêtent la chirurgie esthétique"

La cinéaste de 41 ans, qui a assuré "ne jamais avoir été confrontée" à des financiers qui ne voulaient pas produire son film sous prétexte qu'elle était une femme, a également affirmé qu'il y avait "peu de rôles intéressants au cinéma pour une femme de plus de 50 ans".

"Déjà, il faudrait que certaines arrêtent la chirurgie esthétique pour mettre toutes les chances de leur côté. Je vois bien que les actrices qui se sont appuyées sur leur seule beauté - ce qui était très vrai dans les années 1980-1990 - ont plus de mal à durer au-delà de la quarantaine. Passé ce cap, je crois que c’est la singularité qui permet la longévité".

En France comme à Hollywood, de nombreuses femmes pointent régulièrement du doigt le sexisme ambiant dans le milieu du cinéma. Sont souvent déplorées les inégalités de salaire entre hommes et femmes, mais aussi l'absence de rôle pour les actrices passé un certain âge.
Nawal Bonnefoy