BFMTV
People

Madonna raconte son confinement et agace les internautes: "Tu es dans ton confinement de riche"

Madonna en concert en 2018

Madonna en concert en 2018 - Michael Loccisano - Getty Images - AFP

La chanteuse documente son confinement dans des vidéos Instagram. De nombreux internautes pointent du doigt ses privilèges face à la menace du Covid-19.

Le coronavirus poursuit sa propagation en Europe et en Amérique du Nord. Face à cette menace, les célébrités se plient aux mêmes règles de confinement que le commun des mortels. Madonna en témoigne depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, en documentant son quotidien par le biais de vidéos sur Instagram. Mais l'isolement d'une reine de la pop multimillionnaire semble très éloigné de celui des internautes, et ces derniers font part de leur agacement. 

Tout avait pourtant bien commencé: la Material Girl avait démarré son "journal de quarantaine" en reprenant son personnage de Madame X dans des vidéos un peu barrées mais amusantes. En racontant son confinement postée devant une machine à écrire, avec une musique jazz en fond sonore, ou en reprenant l'air de Vogue pour raconter qu'elle mange du poisson frit car les pâtes viennent à manquer. On peine à croire que Madonna a du mal à se ravitailler, mais les fans ne tirent pas encore à bout portant. 

"Le coronavirus nous a tous rendus égaux"

Les choses ont commencé à se gâter samedi, quand Madonna a publié une vidéo d'elle recevant des soins médicaux dans le confort de sa maison, allongée sur un fauteuil de médecin. Puis lorsqu'elle a posté une nouvelle pastille dont l'ironie n'a échappé à personne: nue dans une baignoire en marbre décorée de pétales de fleurs, Madonna philosophe sur le coronavirus et sur le fait que chacun, quels que soient ses moyens, est vulnérable.

"C'est le truc avec le Covid-19: il se fiche de savoir si vous êtes riche, si vous êtes célèbre, si vous êtes drôle ou intelligent, où vous vivez, l'âge que vous avez (...) C'est le grand égalisateur (...) De bien des manières, il nous a tous rendus égaux."

Cette dernière tirade s'est attiré les foudres de nombreux internautes qui ne se sentent pas égaux à Madonna: "Ce sont des conneries, je dois toujours aller travailler pendant que tu prends ton bain moussant avec des pétales", écrit l'un d'entre eux.

"Cette vidéo est stupide. Nous savons tous que tu es dans ton confinement de riche. Tu vis dans une autre réalité, Madge (...) Covid-19 fait des distinctions, puisque tu peux te payer ta propre machine d'aide respiratoire", ajoute un autre. 
L'un des abonnés en colère de Madonna
L'un des abonnés en colère de Madonna © Capture d'écran Instagram

"Ce sont les pauvres qui en souffriront le plus"

"Nous pouvons mourir des mêmes maladies, mais ce sont les pauvres qui en souffriront le plus. Ne rends pas cette tragédie romantique", demande une troisième. "Les personnes riches et célèbres semblent pouvoir se faire dépister sans problème...", fait remarquer un autre.

Pas de quoi entacher l'entrain de Madonna, qui continue sur sa lancée. Ce lundi, elle a publié un nouvel épisode de son "journal", de retour derrière sa machine à écrire. Cette fois, pas de baignoire à l'horizon.

Benjamin Pierret