BFMTV
People

Loana ne veut plus être résumée à "une pauvre fille entubée sur un brancard"

Loana à Cannes en 2009

Loana à Cannes en 2009 - Valéry Hache - AFP

Dans une interview accordée à Gala, l'ancienne starlette de la téléréalité est revenue sur la descente aux enfers qui a suivi sa victoire à Loft Story.

De retour à Paris et sur la scène médiatique afin de "reprendre contact avec des gens de la profes­sion", Loana assure être aujourd'hui "plus aguer­rie et armée" que lors de sa sortie du "Loft", à l'âge de 23 ans. 

Interrogée par Gala sur les difficultés rencontrées au cours des dernières années, la jeune femme a abordé un sujet délicat: celui de ses différentes tentatives de suicide, au nombre de neuf, dont la dernière remonte au 24 décembre 2013.

"Je voulais mourir. J’avais l’im­pres­sion d’avoir tout perdu: je réali­sais que ma fille avait grandi sans moi, mon histoire d’amour battait de l’aile, j’avais plus d’ap­par­te­ment… Je ne servais plus à rien, je n’avais plus envie d’être là", a-t-elle confié.

Une longue descente aux enfers

La blonde de 38 ans a expliqué que sa descente aux enfers n'avait pas été immédiate. "Au début ça allait, même si j’avais l’im­pres­sion de trom­per les gens quand je signais des auto­graphes, car fina­le­ment j’étais connue pour rien. J’ai vacillé 5 ou 6 ans plus tard. Mes nerfs ont lâché et, au même moment, j’ai fait une mauvaise rencontre", a-t-elle raconté.

Amoureuse d’un homme qui la manipule, elle se fait escroquer "finan­ciè­rement et senti­men­ta­le­ment". "Il se préten­dait agent immo­bi­lier. En réalité, c’était un des plus gros dealers de cocaïne de Paris", a-t-elle révélé.

"Il m’a dit que si je l’ai­mais vrai­ment, je devais prendre de la coke avec lui, pour vrai­ment parta­ger ce qu’il ressen­tait. Alors je l’ai fait. De plus en plus souvent. Je suis vite deve­nue accro. Ça a duré quelques mois comme ça. Je suis deve­nue folle".

Les retrouvailles avec sa fille

Les ennuis atteignent leur apogée lorsque l'homme qu'elle aimait est devenu violent. 

"Par miracle, j’ai réussi à lui échap­per, je me suis réfu­giée chez une voisine, une vieille dame, et là, j’ai prévenu la police. Ils l’ont retrouvé. Et j’ai porté plainte contre lui."

Depuis ce jour, Loana se reconstruit petit à petit. Elle a même réussi à reprendre contact avec sa fille, Mindy, qui a récemment fêté ses 18 ans. Elle attend désormais de la retrouver, elle qui n'avait pas le droit de l'approcher jusqu'à sa majorité. "La retrou­ver est ce qui me manque le plus. Mais elle a toujours été avec moi. Quoi que j’aie pu faire, je n’ai jamais cessé d’ai­mer mon enfant".

L'ancienne Lofteuse devrait également prochainement faire son retour devant les caméras dans le cadre d'une émission de relooking. Avec une ambition clairement affichée: "J’ai envie que les gens aient de moi une autre image que celle d’une pauvre fille entu­bée (sic) sur un bran­card. Je veux montrer celle que je suis : quelqu'un qui a envie de se battre, bien décidé à croquer la vie à pleines dents.

Nawal Bonnefoy