BFMTV
People

Liam Neeson présente ses excuses pour ses propos jugés racistes

Liam Neeson en octobre 2018

Liam Neeson en octobre 2018 - Jared Siskin - Getty Images North America - AFP

Celui qui avait raconté son envie de "tuer" un Noir pour venger une amie déclare qu'il "a eu tort".

Des semaines après la polémique, Liam Neeson présente ses excuses. L'acteur britannique a publié un communiqué relayé par Variety vendredi, dans lequel il demande pardon pour des propos jugés racistes tenus en février.

En pleine promotion de son film Sang-Froid, l'acteur de Taken avait raconté avoir souhaité "tuer" un Noir, il y a 40 ans, pour venger une proche violée. Il explique aujourd'hui avoir "réfléchi" et "parlé avec plusieurs personnes qui avaient été heurtées par (son) récit", reconnaissant que ses "pensées" et ses "actions" étaient "inacceptables":

"L'horreur de ce qui est arrivé à mon amie a déclenché des pensées irrationnelles qui ne représentent pas qui je suis. En essayant d'expliquer ces sentiments aujourd'hui j'ai (...) heurté beaucoup de gens, à une époque où les mots sont si souvent utilisés comme des armes et une communauté entière de personnes innocentes est ciblée dans des actes de rage."

"Je présente mes sincères excuses"

"J'ai eu tort de faire ce que j'ai fait", conclut-il. "Je le reconnais, bien que les propos que j'ai tenus ne représentent pas, d'une quelconque manière, mes sentiments ni moi-même (...). Je présente mes sincères excuses." 

Les propos polémiques de Liam Neeson avaient mis à mal la promotion de Sang-Froid, qui s'était notamment passé de tapis rouge pour son avant-première. L'acteur avait déjà tenté d'éteindre l'incendie il y a quelques semaines à la télévision, se défendant d'être raciste sur le plateau de Good Morning America

Benjamin Pierret