BFMTV
People

Les YouTubeurs à suivre: Killer Queen traque les petites méchancetés et ego trips des stars

Lady Gaga, Mariah Carey, Naomi Campbell et Rihanna

Lady Gaga, Mariah Carey, Naomi Campbell et Rihanna - Jamie McCarthy - AFP / Tara Ziemba - AFP / Gareth Fuller - Pool - AFP / Angela Weiss - AFP

La YouTubeuse Killer Queen, véritable archéologue de la pop culture, écume le Web pour y retrouver les moments où les stars jouent les stars. Elle en tire de savoureuses compilations peuplées de bons mots, et de bouffées d'égo.

La chaîne Killer Queen (pseudonyme choisi d’après la chanson de Queen) s’est fait une spécialité de répertorier toutes les fois où les stars de la pop se sont comportées comme des chipies. Une soixantaine de vidéos, d’une dizaine de minutes chacune, centrées sur une célébrité et sur ses accès de diva-attitude. Stars d’hier et d’aujourd’hui, personne n'est oublié: d’Aretha Franklin à Ariana Grande, de Michael Jackson à Rihanna, en passant par Lana del Rey, Selena Gomez ou Naomi Campbell, toutes et tous se sont rendus responsables de ce que les Américains appellent le shade, cet art de dénigrer son prochain avec l’air de ne pas y toucher.

C'est qui? 

Aux manettes de ces compilations, une jeune équatorienne de 20 ans. Denisse se présente comme une étudiante en médecine qui fait des vidéos durant son temps libre. "J’ai toujours été fan de pop culture", explique-t-elle à BFMTV.com. "Je les écoute tous et c’est divertissant pour moi de les voir s’envoyer des piques."

Inspirée par Mariah Carey ("ma chanteuse favorite") et ses critiques lancées "de manière très créative", Denisse commence il y a trois ans à s’intéresser à cet aspect des célébrités. "Je me suis dit 'Attendez une seconde, il y a tant d’autres célébrités qui font preuve de shade les unes envers les autres, et souvent on n’y prête pas attention'. Alors j’ai décidé de faire des compilations."

C'est quoi? 

Les chiffres le prouvent: elle n’est pas la seule à se passionner pour les crêpages de chignon. Killer Queen compte près de 142.000 abonnés, pour plus de 77 millions de vues. Et si le sujet peut sembler frivole, ce succès vient récompenser un travail d’archivage impressionnant. Denisse écume le Web pour retrouver ce célèbre extrait où Mariah Carey prétend "ne pas connaître" Jennifer Lopez ou ce concert durant lequel Cher a qualifié Jessica Simpson, Britney Spears et JLo (décidément) de "bande de petites pouffes". Des images rares, parfois filmées au smartphone, datées pour certaines de dizaines d’années:

"La vidéo sur Prince a été l’une des plus difficiles à réaliser. Les meilleurs extraits, celui où il critique le clip de Madonna et celui où il garde une sucette dans la bouche pour ne pas chanter We Are The World de son rival Michael Jackson, étaient introuvables sur YouTube. (...) Cela m’a pris plus d’un mois pour trouver un site de streaming étranger super bizarre où les images étaient disponibles."

Comme une archéologue de la pop culture, Killer Queen trouve les extraits qui l’intéresse, les enregistre dans un fichier, puis les monte au fil du temps jusqu’à obtenir une vidéo complète. "Il faut chercher à fond (…) J’utilise tous les réseaux sociaux, je m’abonne au pages fans de célébrités sur Twitter, Instagram, Facebook, afin de trouver tout ce que je peux utiliser. Je regarde autant d’interviews que je peux. Et je lis tous les articles, passés et présents."

Son travail, qui consiste à récupérer des extraits d'interviews ou d'émissions, n’est pas toujours du goût de YouTube. D’autant que Killer Queen reçoit "souvent une compensation financière pour ses vidéos":

"Mes vidéos sont constamment démonétisées, classées comme inappropriées pour les jeunes spectateurs ou simplement supprimées. Les maisons de disque sont hors de contrôle, elles revendiquent tout", estime-t-elle. Depuis peu, elle place un avis de non-responsabilité sur les droits d’auteur en début de vidéo. "Je ne sais pas si ça aide, mais c’est là au cas où."

Ce qu'il faut voir

On aurait du mal à déterminer quelle vidéo supplante les autres. Les fans d'Amy Winehouse aimeront l'interview dans laquelle elle assure que Jay-Z "prépare ses sandwiches". Les sensibilités féministes préféreront voir Lady Gaga remettre un journaliste à sa place après une question misogyne. Pour Killer Queen, la meilleure vidéo reste celle sur Naomi Campbell. Difficile, en effet, de ne pas ricaner lorsque le top-model s’en prend au maquillage violet du mannequin Coco Rocha: "Vérifie ton rouge à lèvres avant de venir me parler."

L'ensemble constitue une médiathèque de la mesquinerie, aussi vaine que divertissante, qui rappelle néanmoins que le statut d’icône est avant tout une affaire de personnage. Mariah Carey n’a besoin que de sa voix pour être Mariah Carey. Mais si elle est odieuse avec Jennifer Lopez, ça ne gâte rien.

Benjamin Pierret