BFMTV
People

Les stars britanniques se mobilisent pour que le Royaume-Uni reste dans l'UE

Benedict Cumberbatch et Keira Knightley à New York en 2015

Benedict Cumberbatch et Keira Knightley à New York en 2015 - Alberto E. Rodriguez - Getty Images North America - AFP

Keira Knightley, Benedict Cumberbatch, Danny Boyle, Helena Bonham Carter ou encore les Franz Ferdinand font partie des près de 300 artistes à avoir signé une pétition pour que le Royaume-Uni garde sa place au sein de l'Union Européenne.

Les stars britanniques se mobilisent. Des artistes issus du cinéma, de la littérature, de la musique ou de la mode enjoignent leurs concitoyens à choisir de rester au sein de l'Union européenne dans une lettre publiée ce vendredi 20 mai. Signé par 282 personnalités du monde des arts, le manifeste est publié dans les quotidiens Daily Telegraph et The Guardian, à un peu plus d'un mois du référendum programmé le 23 juin par le gouvernement conservateur du Premier ministre David Cameron pour décider de la sortie ou non du Royaume-Uni de l'Union des 28.

"La Grande-Bretagne n'est pas seulement plus forte en Europe, elle est plus imaginative et créative, et notre succès artistique mondial serait sérieusement mis à mal par une sortie" de l'UE, déclarent les signataires, parmi lesquels on retrouve les acteurs Benedict Cumberbatch, Keira Knightley et Patrick Stewart, le réalisateur oscarisé Danny Boyle, la poétesse Carol Ann Duffy, les écrivains Hilary Mantel et John le Carré, la styliste Vivienne Westwood et le groupe Franz Ferdinand.

De Kristin Scott Thomas à Helena Bonham Carter

"Quitter l'Europe serait un saut dans l'inconnu pour des millions de personnes qui, à travers le Royaume-Uni, travaillent dans les domaines artistiques, et pour les millions d'autres qui, ici ou à l'étranger, bénéficient de la croissance et du dynamisme du secteur culturel britannique", déclarent encore les personnalités, auxquelles on peut ajouter les acteurs Helena Bonham Carter, Kristin Scott Thomas, Bill Nighy, Chiwetel Ejiofor et Dominic West, ainsi que les chanteurs Hot Chip et Paloma Faith.

La lettre est publiée alors qu'un sondage réalisé auprès des membres de la Fédération des industries de création britannique révèle que 96% d'entre eux souhaitent rester dans l'UE. Parmi les raisons invoquées, l'accès au marché européen, aux fonds européens, la liberté de circulation des talents ainsi que l'influence exercée.

55% des Britanniques pour le maintien

"Les industries de création britanniques sont un secteur clé pour notre image et pour la contribution énorme apportée à notre économie d'un montant de 84,1 milliards de livres (109 milliards d'euros)", a souligné son président John Sorrell. "Notre position comme plaque tournante de la créativité européenne explique une grande part de ce succès, nous bénéficions d'un vaste réseau de talents, d'entreprises et d'institutions à travers l'Europe", a-t-il ajouté.

Ces prises de position interviennent alors que les derniers sondages réalisés auprès de la population britannique montrent une avance nette des intentions de vote pour rester dans l'UE. Selon la moyenne des sondages réalisée par l'institut What UK Think vendredi, 55% des Britanniques voteraient pour le maintien contre 45% pour la sortie. Lundi, les deux camps étaient à égalité.

F.M. avec AFP