BFMTV
People

Les secrets de la sortie du quatrième tome de 50 nuances de Grey 

La quatrième tome de la saga "50 nuances de Grey" sort le 28 juillet en France.

La quatrième tome de la saga "50 nuances de Grey" sort le 28 juillet en France. - Jewel Samad/AFP

Initialement prévu pour septembre prochain, le quatrième tome de la saga littéraire sado-érotique de E.L. James sort ce mardi 28 juillet. Retour sur les coulisses d'une sortie préparée dans le plus grand secret.

Les chiffres autour du phénomène 50 nuances de Grey donnent le tournis. 125 millions d'exemplaires (dont 7 millions en France) écoulés pour les trois premiers tomes de la saga écrite par E.L. James. Une adaptation au cinéma qui a rapporté près de 570 millions de dollars au box-office mondial. Des chiffres vertigineux qui n'ont rien à envier à ceux déjà annoncés en amont de la sortie française du quatrième volume des aventures sado-érotiques d'Anastasia Steele et Christian Grey.

Car c'est bien ce mardi 28 juillet que les lecteurs (ou lectrices) français(es) pourront découvrir le nouvel opus sobrement intitulé Grey. La différence avec les précédents tomes de la saga ? Celui-ci est raconté du point de vue de Christian Grey. Un parti-pris de l'auteure qui n'a pas convaincu la critique et les fans, mais qui n'a pas empêché le livre d'enchaîner les records.

500.000 exemplaires tirés en 5 jours

Un million d'exemplaires de Grey ont déjà été vendus aux Etats-Unis, 650.000 au Royaume-Uni. Et la France ne devrait pas échapper à cette nouvelle vague de la franchise. Pour surfer sur cette vague justement, la maison d'édition Lattès a décidé d'avancer la sortie française du livre prévue initialement en septembre. Mais pour préparer cette sortie anticipée, la maison d'éditions n'a pas lésiné sur les moyens.

Afin de traduire les 576 pages de ce nouveau roman, trois traducteurs ont été recrutés (au lieu d'un habituellement). Leur mission a alors consisté à adapter le livre en français en moins d'une semaine. Un timing serré réalisé dans le plus grand secret, mais dont Lattès espère tirer profit au maximum. 500.000 exemplaires ont ainsi été tirés en cinq jours seulement, au lieu de trois semaines. Ils devraient bientôt fleurir un peu partout sur les plages françaises tout l'été...

F.M.