BFMTV
People

Les obsèques nationales de René Angélil au coeur d'une polémique

Les funérailles du mari de Céline Dion, emporté par un cancer à l'âge de 73 ans, font débat au Canada.

Les obsèques de René Angélil sont loin de faire l'unanimité chez les Canadiens. L'impresario à l'origine de la carrière de Céline Dion, décédé le 14 janvier dernier, va être honoré ce vendredi 22 janvier à la Basi­lique Notre-Dame de Montréal.

Le mari de la chanteuse québécoise fait l'objet d'un hommage national, honneur réservé aux personnalités de la scène politique, culturelle, sociale ou sportive qui ont apporté une contribution exceptionnelle. 

Sur les réseaux sociaux, beaucoup estiment que cette décision du premier ministre québécois Philippe Couillard n'est pas justifiée, souligne le journal La Presse. Certains déplorent que le gouvernement du Québec prenne à sa charge les frais de l'église et se demande si celui-ci peut vraiment se permettre de dépenser de l'argent pour René Angélil?

Le comédien Raymond Cloutier, directeur général et artistique du Théâtre Outremont, fait notamment partie de ceux qui trouvent l'hommage disproportionné. Sur Facebook, il explique: "Si tous les hommes d’affaires, les visionnaires, les internationaux, artistes, athlètes, joueurs, commerçants, aimés de tous, avec beaucoup d’amis, devaient recevoir des funérailles officielles, cela deviendra ingérable et probablement ridicule"

Un hommage rare

D'autres personnes remettent également en cause la légitimité de René Angélil à recevoir cet hommage.

"N'est-ce pas un peu triste que, dans le Québec de 2016, avoir marqué la vie culturelle ou sociale du Québec se résume à avoir réussi un plan d'affaires sur la carrière d'une fillette de 12 ans?", écrit la journaliste Catherine Lavarenneune dans un article publié sur le Huffington Post.

Au total, seules neuf personnes ont eu droit à des funérailles nationales au Québec. Parmi elles, le poète Gaston Miron, le joueur de hockey sur glace Maurice Richard, l'ancien ministre Claude Ryan, le cinéaste Gilles Carle ou encore le hockeyeur Jean Béliveau.

Malgré cette polémique, des centaines de personnes étaient au rendez-vous hier pour rendre hommage une dernière fois à René Angélil à la Basi­lique Notre-Dame, où son corps était exposé en présence de Céline Dion. Il y sera inhumé aujourd'hui à partir de 15h.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV