BFMTV
People

Les obsèques de Johnny Hallyday ont provoqué une "scission" entre Laeticia et les aînés du chanteur

Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday aux obsèques de Johnny à La Madeleine, le 9 décembre 2017

Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday aux obsèques de Johnny à La Madeleine, le 9 décembre 2017 - Ludovic Marin - AFP

L'hommage populaire à Johnny Hallyday à l'église de La Madeleine a mis au grand jour les tensions entre la veuve du rockeur et les deux aînés du chanteur, comme le rapportent les proches de la famille.

"Laura ne voulait pas d'un spectacle". Amie d'enfance de Laura Smet, Camille raconte dans le document Johnny et Laeticia, à la vie à la mort l'envers du décor des obsèques du rockeur à La Madeleine. Un moment qui a changé définitivement les relations entre Laeticia Hallyday et les deux aînés de Johnny.

"Elle (Laura Smet, NDLR) est dévastée par la mort de son père, poursuit Camille. Elle n'a pas particulièrement envie d'être filmée pendant une cérémonie. Pour elle, c'est du show qu'on lui propose. Elle n'a pas envie d'un spectacle le jour où elle enterre son père".

Bien avant la bataille judiciaire autour de l'héritage de Johnny qui oppose les deux parties, l'hommage populaire de Johnny à Paris a divisé les camps au sein de cette famille recomposée. "Je m'en souviens très bien, rapporte le journaliste Guillaume Durand sur le plateau de BFMTV. Quand on arrive dans La Madeleine, on sent qu'il y a un problème. (...) C'est une cérémonie magnifique, mais il y avait une tension palpable".

"Plus qu'une tension, une scission"

Pour Sébastien Farrand, le dernier manager de Johnny, "il y a eu plus qu'une tension, il y a eu une scission". "Ils ont probablement senti qu'on ne leur avait pas laissé le choix. Or ce n'est pas Laeticia qui ne leur a pas laissé le choix, c'est le personnage que ça représentait", témoigne-il dans le document.

Roland Perez, ami intime de Sylvie Vartan, explique également que ces obsèques à Paris ont également été vécus de la même manière par l'ex-épouse du chanteur et mère de Laura Smet.

"Ils n'ont pas été associés à l'organisation des obsèques, c'est normal, rapporte-t-il. Il n'y avait pas de discussions sur cette organisation. Ce que je sais de Sylvie, c'est que l'émotion est venue quand elle a vu ce monde à l'extérieur. A l'intérieur, elle n'arrivait pas à avoir cette émotion car elle trouvait justement qu'il y avait trop de spectacle, de solennité, qui ne ressemblait pas à celui qu'elle a connu."

"C'est ce que Johnny aurait voulu"

Ancien producteur du rockeur et ami proche du couple, Jean-Claude Camus assure pourtant que cet hommage populaire, qui a rassemblé des dizaines de milliers de fans dans les rues de Paris, "est le plus beau spectacle qu'il (Johnny, NDLR) nous a donné. C'est ce qu'il aurait voulu."

Et d'ajouter: "Si j'avais été le producteur de Johnny à cette époque et que je m'occupais de tout, j'aurais fait exactement fait la même chose."