BFMTV
People

Les livres de la saga Harry Potter retirés d'une école catholique sur les conseils d'exorcistes

Les livres Harry Potter

Les livres Harry Potter - STR - AFP

Le pasteur de l'école St. Edward de Nashville a peur que les sorts lus par les élèves n'appellent des esprits maléfiques.

Voldemort n'aura pas eu raison d'Harry Potter - mais l'école catholique St. Edward de Nashville, si. Comme le rapportent plusieurs médias américains, les sept volumes de la saga signée J.K. Rowling ont été retirés de la bibliothèque de l'établissement.

A en croire un email obtenu par le journal local Nashville Tennessean, le pasteur de l'école, le révérend Dan Reehi, a expliqué avoir consulté plusieurs exorcistes des Etats-Unis et de Rome avant de prendre cette décision. Selon lui, tous ont recommandé de bannir les aventures du petit sorcier.

"Ces livres représentent la magie comme étant à la fois bonne et diabolique, ce qui n'est pas vrai, c'est en réalité une tromperie. Les malédictions et sorts utilisés dans ces ouvrages sont de véritables malédictions et sorts: et s'ils sont lus par des humains, ils risquent d'appeler des esprits maléfiques auprès de la personne qui a prononcé le texte", écrit-il en réponse à la question d'un parent.

Un livre "pas adapté" pour les élèves de tous les âges

Selon Rebecca Hammel, directrice des écoles du diocèse catholique de Nashville, citée par le quotidien, "chaque pasteur possède l'autorité canonique pour prendre de telles décisions au sein de son école".

"Si des parents estiment que cette oeuvre est appropriée, nous espérons qu'ils guideront leur enfant afin de leur faire comprendre son contenu à travers le prisme de notre foi", a-t-elle ajouté, précisant qu'il ne s'agissait pas de "censure", mais de "s'assurer que ce que nous proposons dans nos bibliothèques scolaires est adapté aux élèves de tous les âges".

La saga littéraire de la romancière britannique J.K Rowling a été interdite à plusieurs reprises dans des écoles aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, pour avoir prétendument promu des valeurs sataniques ou de magie noire.

Nawal Bonnefoy