BFMTV
People

Les "Insus?", ex-Téléphone, partent en tournée dans toute la France

Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac.

Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac. - Bertrand Guay / Jean-Christophe L'Espagnol - AFP

Les trois membres du groupe mythique des années 80 annoncent une grande tournée et leur participation à plusieurs festivals en 2016.

Les Insus?, qui réunissent trois ex-membres du groupe culte Téléphone, ont annoncé dimanche qu'ils effectueraient une grande tournée dans toute la France du 27 avril au 6 août 2016, mettant fin à un suspense qui durait depuis plusieurs semaines.

"Tellement heureux de vous annoncer que ça y est. Nous partons en tournée", a indiqué le chanteur Jean-Louis Aubert sur son compte Facebook avant de préciser que la tournée se fera "sous les signes de la musique, de l'amitié, du partage, de la fête et de la vie et peut être de la résistance aussi". Le guitariste Louis Bertignac relevait pour sa part: "J'ai hâte que ça commence, quel bonheur ça va être !!!".

Vieilles charrues et Francofolies

Selon le programme rendu public sur le site internet des "Insus", le groupe donnera 21 concerts du 27 avril au 9 juin dont deux concerts (8 et 9 juin) au Zénith de Paris-La Villette, avant de faire la tournée de 14 festivals du 16 juin au 6 août. Il ouvrira notamment la 25e édition du festival des Vieilles Charrues à Carhaix le 14 juillet. Il se produira également le 12 juillet au Festival de Nîmes, ainsi qu'aux Francofolies à la Rochelle le 17 juillet. La vente des billets débutera la 4 décembre à 10H00, a par ailleurs précisé le groupe.

Préparée dans le plus grand secret, la reformation du groupe phare du rock français des années 80, sous un nouveau nom, avait été éventée début septembre. Les "Insus?" s'étaient ensuite produits à guichets fermés à Paris et à Lille en septembre et à Lyon début octobre.

Dissensions

Mais des incertitudes subsistaient pour savoir s'il s'agissait simplement d'un "coup" ou d'un véritable retour du groupe Téléphone sous un autre nom. Plusieurs tentatives de reconstitution du plus célèbre groupe de rock français avaient déjà eu lieu en 1999 puis en 2010, mais n'avaient pas abouti, notamment en raison des dissensions existant avec la bassiste, Corine Marienneau, quatrième membre du groupe.

Lors du concert donné le 12 septembre à Paris, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et le batteur Richard Kolinka avaient joué avec le bassiste Aleksander Angelov ("Alex"). Actif entre 1976 et 1986, le groupe Téléphone a marqué toute une génération avec des tubes comme Cendrillon, Un jour j'irai à New York avec toi ou Un autre monde. Il a vendu au total quelque 6 millions d'albums.

Romain Iriarte avec AFP