BFMTV
People

Les funérailles d'Aretha Franklin annoncées pour le 31 aout, les hommages continuent

-

- - TIMOTHY A. CLARY / AFP

L'agent d'Aretha Franklin a annoncé ce vendredi soir que l'artiste serait enterrée le 31 août à Détroit.

Les funérailles de la "Reine de la Soul" Aretha Franklin se dérouleront ce 31 août dans une grande église de sa ville natale de Detroit, a confirmé vendredi son agent, alors que les hommages à la chanteuse légendaire décédée jeudi continuaient à affluer. En 60 ans de carrière, celle que tout le monde surnommait "Aretha" a influencé plusieurs générations d'artistes à travers des tubes planétaires comme Respect (1967), Natural Woman (1968) ou I Say a Little Prayer (1968).

La ville de Detroit, capitale de l'automobile américaine où la chanteuse s'est éteinte jeudi à 76 ans après une longue bataille contre le cancer, s'apprête à rendre à sa star un hommage sur plusieurs jours, à la hauteur de la légende qu'elle était devenue. Les 28 et 29 août, sa dépouille devrait être exposée au public de 9 heures à 21 heures au Musée Charles Wright, dédié à l'histoire des noirs américains, a confirmé son agent de longue date, Gwendolyn Quinn.

Elle reposera dans le cimetière où gît sa famille

Les funérailles devraient avoir lieu ensuite, le 31 août, au Greater Grace Temple, grande église pentecôtiste de Detroit où furent organisées en 2005 les obsèques de Rosa Parks, la femme qui en 1955 osa défier dans l'Alabama une interdiction faite aux Noirs de s'asseoir à l'avant des bus, devenant ainsi une icône de la lutte pour les droits civiques des noirs américains. Si le lieu peut accueillir jusqu'à 4.000 personnes, les invités devraient être triés sur le volet: membres de la famille, proches et célébrités du monde de la musique ou d'autres personnalités, comme l'ancien président Barack Obama, pourraient être conviés, indiquait vendredi le grand quotidien local, le Detroit Free Press.

La chanteuse sera inhumée dans le cimetière de la ville où reposent son père et trois de ses frères et soeurs, a précisé Gwendolyn Quinn.

R.V. avec AFP